Site web de Carla Bruni-Sarkozy : pourquoi fait-il grincer des dents ?

Site web de Carla Bruni-Sarkozy : pourquoi fait-il grincer des dents ?
Site web de Carla Bruni-Sarkozy : pourquoi fait-il grincer des dents ?
Le site de la fondation Carla Bruni-Sarkozy fait parler de lui sur le web : un récent rapport de la Cour des comptes explique qu'il a coûté 410 000 euros au contribuable. Le hic ? Une fois la facture décortiquée par des pros du web, il s'avère que ce genre de site, très basique, devrait en coûter 100 fois moins. Olivier Laurelli, spécialiste en sécurité des communications, détaille les travers du site Internet de l'ex-première dame : graphisme, sécurité, codage… Rien ne va.
A lire aussi
Pourquoi cette incroyable robe de mariée affole le web
News essentielles
Pourquoi cette incroyable robe de mariée affole le web


Sans actualité particulière, la fondation Carla Bruni-Sarkozy fait tout de même parler d’elle… En cause, son site web. Un rapport de la Cour des comptes, publié sur le site Politique.net, dévoile son prix. La facture est salée : sa fabrication a coûté 410 000 euros au contribuable. Seulement, Olivier Laurelli, spécialiste en sécurité des communications, dévoile dans un billet publié sur son blog le coût réel d’un site qu’il qualifie de « cheap ».

Un coût estimé de 4 000 euros

Le site de la fondation de l’ex-première dame serait-il créé de toutes pièces par des développeurs chevronnés, des « tueurs » du code html, des têtes pensantes de la création de site web ? Que nenni ! Le site est hébergé par WordPress, un site qui permet de créer un blog ou un site très simplement, en quelques clics. D’après Olivier Laurelli, un WordPress abouti comme celui de la fondation Carla Bruni-Sarkozy coûte environ 4 000 euros.

Twitter grince des dents

Et le spécialiste du web, de relever tous les points faibles du site : une maintenance inexistante, des mises à jour  pas installées, un site vulnérable, un design cheap… Jusqu’à la rédaction du site, assurée par huit collaborateurs. Olivier Laurelli dénonce un coût de 25 000 euros par mois, pour publier des billets sur un site format blog. Il accuse une escroquerie, se disant « sidéré » par le coût pour le contribuable de ce site « si mal entretenu ». Sur Twitter, les réactions abondent...



Victoria Houssay


VOIR AUSSI

Les meilleurs Tumblr sur les métiers du web
Carla Bruni : Sarkozy, mes enfants, la chirurgie et moi
Carla Bruni se confie sur l’affaire Bettencourt, son album, Le Pingouin

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Valérie Trierweiler est plus économe que Carla Bruni-Sarkozy

Dans l'actu