Comment empêcher Google d’exploiter vos photos et commentaires ?

Publié le Mercredi 13 Novembre 2013
Comment empêcher Google d’exploiter vos photos et commentaires ?
Comment empêcher Google d’exploiter vos photos et commentaires ?
Depuis le lundi 11 novembre, Google s’arroge le droit d’utiliser photo de profil et avis des utilisateurs à des fins publicitaires. Une mise à jour des conditions d'utilisation d'ores et déjà fortement critiquée par les défenseurs du droit à la vie privée.
À lire aussi

Sur la vie privée des utilisateurs, Google risque une nouvelle fois de raviver les polémiques. Une mise à jour des conditions d’utilisations des services de la firme, entrée en vigueur ce lundi 11 novembre, permet ni plus ni moins au géant du web d’utiliser votre image et vos différents avis publiés par l’intermédiaire des services de Google.

Le but de la manoeuvre ? Personnaliser l’expérience de l’utilisateur, et bien sûr.. la publicité ! En effet, la firme de Mountain View entend ainsi suggérer à vos amis, grâce à son service Google Ads, certains produits ou lieux en fonction de vos propres intérêts. Concrètement, si un de vos amis effectue une recherche sur Google d’un produit qu’il souhaite acheter, et que vous avez publié un avis, une photo ou un +1 (« j’aime ») à propos de ce produit sur le réseau social Google +, ils pourront être utilisés et intégré dans la pub que verra votre ami.

Comment protéger sa vie privée ?

Afin d’éviter toute nouvelle polémique sur la vie privée des utilisateurs, Google a décidé de laisser le choix aux utilisateurs d’activer ou de désactiver cette nouvelle option. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur la page de réglages de Google+, puis, en face de « Recommandations partagées », de cliquer sur « Modifier ». Enfin, il ne reste plus qu’à décocher la case correspondante à « En fonction de mon activité, Google peut afficher mon nom et ma photo de profil dans les recommandations partagées qui apparaissent dans des annonces ».

Google dans les pas de Facebook

La démarche n’est pas nouvelle. En effet, le célèbre réseau social de Mark Zuckerberg, Facebook, s’était illustré en utilisant les images des utilisateurs pour promouvoir des liens sponsorisés sans leur consentement explicite, et ce, devant ses « amis » ou non. Expérience qui n’avait pas manqué de faire monter la grogne des membres du réseaux social. Une option permettant de désactiver ce service avait alors été proposé par Facebook.

VOIR AUSSI

YouTube : Google+ intégré aux commentaires des vidéos agace les internautes
Le nouveau Google Maps est enfin arrivé
Web : La Cnil sensibilise les plus jeunes à la protection de la vie privée