Un Français sur deux agresse son ordinateur

Publié le Jeudi 21 Novembre 2013
Un Français sur deux agresse son ordinateur
Un Français sur deux agresse son ordinateur
Les ordinateurs sont-ils victimes de leurs propriétaires ? Si l'on en croit l'étude menée par le site spécialisé en solution de mémoire Crucial.fr et l'institut EasyPanel, près de la moitié des Français agresserait leur ordinateur en cas de baisse de performance.
À lire aussi

La relation homme-machine serait-elle moins idyllique qu'on ne le pense ? C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'institut EasyPanel pour Crucial.fr, site spécialisé en solution de mémoire et de stockage. Les résultats sont éloquents, près d'un Français sur deux aurait un comportement agressif à l'égard de leur ordinateur.

Des comportement violents, parfois extrêmes

PC qui rame, logiciel qui a du mal à démarrer, message d'erreur... les ordinateurs mettent parfois les nerfs des utilisateurs à rude épreuve. Et les Français le vivent plutôt mal. 40,4% agresserait verbalement ou physiquement leur machine lorsque celle-ci montrerait des signes de faiblesse, et 62,4% s'énerveraient devant leur écran.

Les Français confessent ainsi qu'ils adoptent parfois des comportements violents : 21,4% des personnes interrogées ont crié et insulté leur ordinateur, 11,6% se sont défoulées sur la souris ou tout autre objet se trouvant à proximité et 7,1% avouent même l'avoir tapé. Enfin, seulement 0,3% aurait choisit la solution extrême jeter à terre leur PC.

Comment expliquer un tel comportement à l'égard de machines qui ne sont là que pour nous servir ? Selon Fabrice Sabo, expert en mise à niveau de mémoire chez Crucial, « nous sommes devenus dépendants de nos machines et les considérons tellement comme des partenaires utiles, que c'est d'autant plus douloureux lorsqu'ils nous trahissent au pire moment possible ».

L'utilisateur, le vrai coupable ?

Les ordinateurs dont les performances diminuent sont-ils pour autant responsables ? Toujours d'après cette étude,  il s'agirait plutôt d'un mal venu... de l'extérieur ! Comme on ne le dira jamais assez, lorsque l'internaute surf sur le web, il faut sortir couvert. Ainsi, les virus ou logiciels malveillants sont considérés comme la cause principale (62,6%) des baisses de performance, suivi par le manque de compétences personnelles en informatique (15,3%). Enfin, le manque de mémoire DRAM (7,2%) et d'espace sur le disque dur (6,1%) peut expliquer cette baisse dans la mesure où les logiciels sont de plus en plus gourmands en ressources.

VOIR AUSSI

L'ordinateur reste l'écran préféré des jeunes
10 choses à ne pas faire sur son ordinateur
Internet : les Français sont imprudents avec leur mot de passe