LeBonCoin.fr : des parents recrutent un prof de collège via le site de petites annonces

LeBonCoin.fr : des parents recrutent un prof de collège via le site de petites annonces
LeBonCoin.fr : des parents recrutent un prof de collège via le site de petites annonces
Confrontés à l'absence d'un professeur depuis septembre, des parents d’élèves d'un collège de l'Essonne ont eu recours au site le Bon Coin pour trouver un remplaçant. L'annonce, mise en ligne le 13 novembre, a permis de trouver un enseignant en moins d'une semaine.
A lire aussi
Une petite Indienne de 3 ans entre la vie et la mort après avoir été violée
News essentielles
Une petite Indienne de 3 ans entre la vie et la mort...


A l'Éducation Nationale, l'histoire fait désordre. Alors que le rectorat de Versailles ne parvenait pas, depuis deux mois, à trouver de solution pour remplacer un professeur de technologie du collège Henri Wallon, à Vigneux-sur-Seine, des parents d'élèves ont pris l'initiative de poster une annonce sur Le Bon Coin. Efficacité redoutable : en moins d'une semaine, le collège a reçu trois réponses, rapporte Essonne Info, parmi lesquelles le remplaçant adéquat.

L'annonce en question avait été publiée dans la rubrique Emploi de l'Essonne et concernait des cours pour quatre classes de troisième et deux classes de quatrième. «Actuellement, il y a une pénurie d'enseignants de technologie dans notre académie de Versailles et depuis la rentrée nous sommes en attente d'un prof de technologie», expliquait l'annonce en soulignant la nécessité pour le candidat de faire preuve d'une « bonne motivation » car «ce n'est pas évident d'enseigner devant des collégiens». «Ceci n'est pas un canular», avaient cru bon de préciser les parents d'élèves, conscients de leur démarche atypique.

Un procédé qui a fait ses preuves


Vingt-quatre heures après la publication de l’offre, un premier candidat s'est fait connaître, suivi par deux autres un peu plus tard. Le collège Henri-Wallon a finalement choisi d'attribuer le poste au premier postulant. Une rapidité qui interroge les parents d'élèves quant à l'efficacité réelle de la gestion des ressources humaines au sein des services de l'Éducation nationale. Malgré les propositions d'emploi fournies à Pôle Emploi par le rectorat de Versailles, ce dernier n'avait pas réussi à trouver de solution rapide pour ce remplacement, alors que des candidats compétents semblaient exister.

Le recours à des annonces publiées sur Le Bon Coin n'est pourtant pas une nouveauté. En 2012, un principal de collège de Thouaré-sur-Loire (Loire-Atlantique) avait ainsi trouvé un professeur de technologie par le même moyen. Le nouveau professeur de l'Essonne prendra ses fonctions le 25 novembre.

VOIR AUSSI

Le Bon Coin : maison hantée par une mamie nue à vendre
Le Bon Coin : une annonce très dangereuse pour une harpe laser
Le Bon Coin : une Barbie rebelle qui sort de prison