Imprimante 3D : foetus en 3D, maison et chocolat... tout ce que permet l'invention la plus folle du moment

Publié le Jeudi 21 Novembre 2013
Imprimante 3D : foetus en 3D, maison et chocolat... tout ce que permet l'invention la plus folle du moment
Imprimante 3D : foetus en 3D, maison et chocolat... tout ce que permet l'invention la plus folle du moment
A vous la pizza imprimée et la maison en kit ! Francetvinfo a compilé les impressions bientôt ou déjà possibles avec une imprimante 3D (et quelques cours de dessin).
À lire aussi


C’est l’invention du moment. Elle coûte 1500 euros environ et devrait bientôt permettre nous permettre de tout imprimer. Tout ? Un certain nombre en tout cas, à en croire le site Francetvinfo qui a compilé les impressions les plus surprenantes bientôt possible avec une imprimante 3D (et quelques cours de dessin).

Des pizzas et des biscuits au chocolat

On y apprend ainsi qu’une entreprise américaine travaille pour la Nasa, l'agence spatiale américaine, à l’élaboration d’une imprimante à pizza pour remplacer les repas lyophilisés des astronautes. Mais pour l’instant seul leur goûter est assuré : Anjan Contractor , le patron a déjà mis au point une imprimante à biscuits aux chocolats.

Des maisons, des meubles et de la déco

Oui, oui. Si l’on savait déjà que ces imprimantes 3D pourraient nous permettre de faire des petits objets DIY, on sait aussi maintenant que l’on pourra fabriquer son dressing sur mesure, grâce à l’invention du designer français François Brument présentée ne janvier dernier au salon international d'ameublement Maison et Objets à Paris. Mais ce n’est pas tout : un architecte néerlandais Janjaap Ruijssenaars a pour projet de réalisé une maison de 1100 mètres carrés avec une immense imprimante 3D.

Des prothèses, des tissus vivants et des fœtus en 3D

L’impression 3D pourrait aussi s’avérer utile dans le domaine de la santé. Ainsi des chercheurs ont réussi à modéliser des prothèses pour enfants, bien plus légères et plus économiques que ses concurrentes en titane. D’autres ont créé des matériaux synthétiques, proches des tissus vivants qui pourraient permettre de remplacer dans le futur des tissus endommagés. Enfin, dans un autre genre, une société japonaise utilise les échographies des mamans pour leur proposer une reproduction en 3D du fœtus de leur futur enfant.