NeedADebitCard, le compte Twitter qui recense les photos de cartes bancaires publiées sur la toile

NeedADebitCard, le compte Twitter qui recense les photos de cartes bancaires publiées sur la toile
NeedADebitCard, le compte Twitter qui recense les photos de cartes bancaires publiées sur la toile
Prendre en photo sa carte bancaire et publier le cliché sur Twitter. La démarche semble inconcevable face au risque couru. Certains internautes, un brin inconscients, ne se gênent pourtant pas pour dévoiler ces informations privées. Relais de cette bêtise 2.0, un compte Twitter compile depuis plusieurs mois toutes ces photos de données bancaires.
A lire aussi


« Je peux enfin faire mon shopping en ligne ! Nouvelle carte bancaire !! ». Le tweet en forme de manifestation de joie peut paraître inoffensif. Son auteur, un certain Antonino, a pourtant jugé utile d'accompagner son message d'une photo du fameux moyen de paiement. Idiot dîtes-vous ? Des cas comme celui-ci, le site de microblogging, qui ne cache pourtant pas sa dimension publique, en voit passer tous les jours.

Des internautes peu conscients des risques de vol de données bancaires publient régulièrement sur Twitter des photos de leur carte bleue. Des clichés sur lesquels apparaissent souvent nettement les numéros de la carte, de sorte que ces derniers peuvent être réutilisés par n'importe qui, sur les milliers de site de vente en ligne qui n'exigent toujours pas le fameux code de vérification (les trois derniers chiffres présents au dos de la carte).

Plus de 200 photos de cartes bancaires retweetées


Devant la bêtise innoncente de ces propriétaires de carte imprudents, un internaute a décidé d'en faire profiter le plus grand nombre en créant @NeedADebitCard. Ce compte Twitter, ouvert au début du mois de juin 2012, répertorie scrupuleusement les tweets du genre, photo à l'appui.

Jeunes internautes heureux d'exhiber leur première carte bleue, clients mécontents de leur banque... Les profils semblent variés, pour un phénomène malgré tout limité. Sur les 904 millions existants fin 2013 sur le site de microblogging, le compte @NeedADebitCard recense en effet un peu plus de 200 photos de cartes bleues.

Pas de mauvaise intention pourtant, puisque le compte en question affiche bien sa volonté de voir ce genre de cliché, qui facilite le travail des malfaiteurs, disparaître de la toile. : « S’il vous plaît, arrêtez de publier vos photos de cartes bancaire », précise @NeedADebitCard dans son intitulé. Pas sûr que le conseil suffise à stopper le piratage de cartes de crédit, encore monnaie courante sur internet.

VOIR AUSSI

Utilisation frauduleuse de carte bancaire : que faire ?
Tout savoir sur les cartes de paiement
Explosion des fraudes à la carte bancaire sur internet

Dans l'actu