CES 2014 : les 3 tendances phares du salon de Las Vegas

CES 2014 : les 3 tendances phares du salon de Las Vegas
CES 2014 : les 3 tendances phares du salon de Las Vegas
Le salon mondial de la high-tech dévoile cette semaine à Las Vegas les innovations les plus pointues des fabricants. TV, smartphones, tablettes, mais aussi véhicules connectés, électroménager et vêtements intelligents ont plus que jamais la cote en 2014.
A lire aussi


Le salon de la high-tech a ouvert ses portes le 6 janvier à Las Vegas. Les marques et fabricants du monde entier viennent chaque année y présenter leurs nouveaux produits en espérant marquer les esprits. Consoles de jeux, téléphones, télévisions, robots, ordinateurs, tablettes font évidemment partie des poncifs de cette grand-messe de l'innovation. Mais d'autres supports de technologies embarquées s'imposent comme la voiture, les vêtements ou les produits électroménagers ; leur intelligence ne cesse d'être développée et pourrait bien envahir nos maisons d'ici peu.

>>Gear Glass : des lunettes Samsung pour concurrencer Google ?<<

Le Dressing connecté

On annonce déjà depuis quelques années des tee-shirts et des baskets connectés à notre smartphone, pour nous indiquer en temps réel le nombre de calories dépensées ou nos performances sportives. Mais le vêtement intelligent va encore plus loin, et ne se contente plus de vestiaire sportif : tout notre dressing est concerné, et la mode a hâte de s'emparer de ces nouvelles possibilités.
Une zone du salon est entièrement dédiée aux textiles et accessoires de la garde-robe intelligente. Un défilé aura même lieu le 9 janvier pour démontrer la nouvelle alliance entre la mode et les nouvelles technologies. Un corner spécial est consacré aux bracelets et montres connectés qui jouent le rôle de lecteur MP3, moniteur cardio, bipper ou récepteur de messages. Du casque de chantier aux chaussettes, aucun élément de notre dressing n'échappe à la technologie.

>>Samsung confirme son projet de montre connectée comme l’iWatch<<

La voiture intelligente

Pas question de confier à un robot la conduite de votre chère Titine ? On n'osera pas encore vous le demander mais les systèmes existants rendent néanmoins les voitures très proches de l'autonomie totale. Le conducteur reste maître à bord, mais la plupart des tâches sont dévolues à son ordinateur de bord embarqué. Les experts l'assurent, ce n'est plus qu'une question d'années avant que la voiture qui se conduit toute seule ne soit plus sûre que notre système actuel. Les grands constructeurs sont en outre présents pour évoquer l'impact de la technologie sur le marché, et les futures applications : Audi devrait d'ailleurs annoncer un partenariat avec Google

>>Voiture connectée : la révolution est en route<<

Smart Home

Home sweet et smart, la maison se robotise de la salle de bain à la cuisine. Une brosse à dent, une cocotte-minute, tous les appareils électroménagers seront bientôt capables de dialoguer entre eux et d'échanger des données. Là encore des dizaines de fabricants vont se presser pour présenter leurs technologies, mais aussi, encore et toujours, les leaders Apple et Google, en pole position sur la maison et les accessoires connectés.

>>Mobilité urbaine : quand déplacement rime avec économies<<

Quelques nouveautés attendues :

- les lentilles de contact bioniques qui utilisent la réalité augmentée
- le bracelet GPS/Plan de métro, qui vous guide et vous prévient quand vous arrivez à votre station. Très utile pour les personnes aveugles. 
- la cravate caméra cachée, pour enregistrer toutes les conversations de bureau...

les vêtements connectés. infographie par Mashable

Dans l'actu