House of Cards saison 2 : Obama n'a rien tweeté sur la série

House of Cards saison 2 : Obama n'a rien tweeté sur la série
House of Cards saison 2 : Obama n'a rien tweeté sur la série
Si vous pensiez que Barack Obama avait enjoint ses followers à ne pas lui spoiler la saison 2 d' « House of Cards », vous faites erreur. Son compte Twitter n'est en réalité géré ni par le président, ni même par la Maison Blanche, mais par une association spécialisée dans la communication numérique.
A lire aussi
House of Cards saison 3 : enfin une première bande-annonce
television
House of Cards saison 3 : enfin une première bande-annonce


Scandale et déception. Jeudi dernier, Barack Obama se fendait sur son compte Twitter d'un: « Demain : House of Cards. Pas de spoilers, merci », laissant apparaître l'image d'un président « cool » et connecté, suivant assidument les séries qui font le buzz.


Immédiatement retweeté par des milliers d'internautes - 41 000 à ce jour -, sujet de centaines d'articles dans la presse qui pour la plupart louent la culture pop du président américain, le tweet présidentiel sur la série de Netflix n'a en réalité jamais été écrit de la main de Barack Obama. D'ailleurs, ce n'est ni son staff, ni même la Maison Blanche qui gère son compte Twitter, mais Organizing for Action (OFA), une association à but non-lucratif et non-partisane spécialisée en communication numérique. Depuis la fin de la campagne présidentielle en novembre 2012, c'est OFA qui gère exclusivement la communication de Barack Obama sur les réseaux sociaux.

D'ailleurs, en regardant attentivement, la mention d'OFA est bien indiquée sur le compte Twitter de Barack Obama. Sous le logo bleu « Verified » décerné aux comptes des personnalités publiques, est spécifiquement mentionné : « Ce compte est géré par le personnel de Organizing for Action. Les tweets du président sont signés -bo ».

Ainsi, le président américain n'a jamais confessé avoir l'intention de regarder la saison 2 d'House of Cards, ni n'a même félicité le joueur de football américain Michael Sam pour avoir révélé publiquement son homosexualité. Le magazine The Wire a remonté la timeline de @BarackObama et révélé que le dernier message signé de la main du président remontait à … quatre mois.

Un coup de com' pour Netflix ?

Le tweet du 13 février dernier a en tout cas été une fantastique publicité pour la série politique diffusée sur Netflix. Les 41,5 millions d'abonnés au compte de Barack Obama sont autant de spectateurs susceptibles de regarder House of Cards.

Serait-ce donc un coup de com' instigué par Netflix ? Peut-être bien. C'est en tout cas ce qu'avancent The Wire et Puremédias. Selon les deux sites, le tweet sème clairement la confusion : de nombreux médias l'ont décrit comme étant l'œuvre du président himself, et le compte Twitter de Netflix s'est empressé de le retweeter, à des fins promotionnelles. Quel meilleur ambassadeur pour une série sur les arcanes du pouvoir à Washington que le président des États-Unis lui-même ? Interrogé par The Wire, OFA s'est en tout cas abstenu de tout commentaire.