HeartBleed : la liste des sites pour lesquels il faut changer de mot de passe

HeartBleed : la liste des sites pour lesquels il faut changer de mot de passe
HeartBleed : la liste des sites pour lesquels il faut changer de mot de passe
« HeartBleed ». Les internautes n'entendent plus que ce nom depuis la révélation d'une très importante faille de sécurité, lundi 7 avril. Se situant au sein même du protocole de cryptage et de sécurisation de données OpenSSL, elle permet de voler les données et d'accéder aux comptes bancaires des utilisateurs de nombreux sites populaires. Voici la liste des sites qui conseillent de changer vos mots de passe.
A lire aussi


Panique sur le Web depuis la révélation de la faille de sécurité surnommée « HeartBleed », lundi 7 avril, touchant plus de la moitié des sites Internet. Au cœur même du logiciel libre censé protéger les données des utilisateurs, OpenSSL, « HeartBleed » permettrait à tout pirate expérimenté d'extirper un grand nombre de données personnelles, allant de mots de passe et adresses mail, à des informations plus sensible comme des données bancaires. Les sites concernés n'ont pas tardé à réagir en colmatant la brèche et en invitant leurs utilisateurs à modifier leur mot de passe. Si vous utilisez l'un des sites suivant, il est donc conseillez de procéder à ce changement :

Facebook

Le réseau social de Mark Zuckerberg est connu pour être une mine d'or pour qui veut collecter des données. Le site a indiqué à Mashable ne pas avoir attendu la révélation au grand public pour protéger son protocole de cryptage. Néanmoins, la firme invite « les utilisateurs à profiter de ce moment pour mettre en place un nouveau mot de passe unique pour Facebook ».

Pour cela, il vous suffit d'aller dans « Paramètres », puis de cliquer sur la ligne « Mot de passe ». Vous devrez rentrer votre mot de passe actuel, et en saisir un nouveau.

Google

Le géant du Web, Google, n'est pas en reste. Plusieurs service de Mountain View sont concernés. Si vous possédez un compte YouTube, Gmail, Google Play, Apps, Apps Engine ou encore Wallet, vous êtes fortement incité à changer de mot de passe. Et ce d'autant plus que Google tend à unifier ses différents services. Un correctif a également rapidement été mis en place.

Pour changer votre mot de passe, rendez-vous dans vos paramètres et dans la partie « Sécurité ».

Twitter

Mesure de précaution bien qu'assurant ne pas avoir été touché par la faille, Twitter a également mis à jour ses protocoles OpenSSL. Si vous souhaitez tout de même vous rassurer, n'hésitez pas à changer votre mot de passe dans vos paramètres de compte.

Instagram

Même réaction du côté du réseau social de photos, Instagram. Rien a signalé mais « puisque cet événement a un impact sur de nombreux services, nous recommandons que vous changiez votre mot de passe sur Instagram, particulièrement si vous utilisez le même sur d'autres sites », a déclaré le site à Mashable.

>> Comment trouver un mot de passe sécurisé et fiable ? <<

Les autres sites appelant à la prudence

D'autres sites ont également annoncé avoir corrigé la faille de sécurité, et invite leurs utilisateur à modifier leur mot de passe : Pinterest, Yahoo! (Yahoo Mail, Flickr, Tumblr), Netflix, Dropbox, SoundCloud, le jeu vidéo Minecraft, ou encore Airbnb et Wordpress.

Enfin, TerraFemina ne peut que vous recommander de changer régulièrement votre mot de passe, meilleur moyen de limiter le piratage.

Dans l'actu