Comme Shakira, 5 grands titres accusés de plagiat - en vidéo

Comme Shakira, 5 grands titres accusés de plagiat - en vidéo
Comme Shakira, 5 grands titres accusés de plagiat - en vidéo
Dans cette photo : Gerard Piqué
Il y a quelques jours le fameux tube de Shakira, « Loca » a été accusé de plagiat. La chanteuse colombienne se serait librement inspiré du chanteur compositeur dominicain, Ramon Arias Vasquez. Retour sur cette affaire et sur ces autres chansons qui ont été accusées de plagiat.
A lire aussi


L’affaire est sortie jeudi 21 août et a sûrement déçu tous les fans de Shakira. Le tube de la compagne du footballeur Gérard Piqué, sorti en 2010, a été considéré comme un plagiat par juge fédéral au Etats-Unis. La chanteuse colombienne aurait fait « une copie illégale » de la chanson « Loca con su Tiguere », une chanson écrite par l’artiste dominicain Ramon Arias Vasquez. La similarité est frappante. Une plainte a été déposée contre Shakira et des dommages et intérêts pourraient lui être demandés.

5 chansons accusées de plagiat

Autre chanson accusée de plagiat : « Bitter Sweet Symphony » par The Verve. Certaines parties de ce tube auraient été copié sur une chanson des Rolling Stones, qui ont porté plainte et sont sortis vainqueurs du jugement. Les « Papys Rockeurs » ont récupéré l'intégralité des royalties du morceau et ont de la même manière coulé la carrière du groupe de pop britannique.

Le tube de Robin Thickle « Blurred Lines » a lui aussi été suspecté de plagiat il y quelques mois. La famille du chanteur de soul Marvin Gaye (décédé en 1984) a attaqué l'artiste, l'accusant d'avoir copié le titre « Got To Give It Up ». Le producteur de la chanson incriminée, Pharrell Williams a lui même reconnu s’être inspiré de Marvin Gaye. Un accord financier a été trouvé entre les deux parties.

Dernier grand plagiat mis en lumière ces derniers mois, plus surprenant, celui de Bruno Mars et son titre « Treasure ». L’artiste s’est largement inspiré de la musique du tube de Breakbot « Baby I’m yours ». Il avait même demandé au Français s’il pouvait utiliser cette musique, mais le DJ a refusé. Visiblement, il ne s’est pas gêné pour la reprendre quand même.

Enfin, dernier cas parmi une multitude d’autres exemples, celui de Madonna et son titre « Frozen » qu’elle a plagié sur un artiste belge, Salvatore Acquaviva. Madonna est jugé coupable et son titre est interdit de diffusion en Belgique. Quelques années plus tard, on apprendra que Salvatore Acquaviva a lui aussi plagié sa chanson sur un autre artiste. Un cercle vicieux.