Windows 10 : toutes les nouveautés

Windows 10 : toutes les nouveautés
Windows 10 : toutes les nouveautés
A la surprise générale, Microsoft a dévoilé, mardi 30 septembre à San Francisco, Windows 10, le dernier système d'exploitation de la firme. Si le temps regretté menu « Démarrer » refait bien son apparition, le successeur de Windows 8 réserve bien d'autres nouveautés.
A lire aussi
Monsieur Macron, voici toutes ces fois où la France a été "prête" pour #MeToo
News essentielles
Monsieur Macron, voici toutes ces fois où la France a été...

Ça se précise du côté du successeur de Windows 8. Microsoft a enfin levé le voile, mardi 30 septembre, sur son prochain système d'exploitation, à l'occasion d'une conférence à San Francisco (Etats-Unis). Et première surprise, il ne s'agira finalement pas de Window 9 mais... Windows 10. Mais rassurez-vous, si ce saut d'une génération montre une volonté de laisser derrière soi le bilan en demi-teinte de la version 8 de son OS, le géant américain a présenté plusieurs nouveautés qui devraient ravir les utilisateurs.

Le retour du menu « Démarrer » en mieux

C'est un symbole présent depuis les débuts de Windows qui fait son grand retour, après avoir été supprimé de la version 8 du système d'exploitation de Microsoft. Le fameux menu « Démarrer », permettant d'accéder de manière simple aux logiciels installés sur son ordinateur sera de nouveau présent dans la barre des tâches pour le plus grand bonheur des aficionados, déroutés par cette soudaine disparition. Si les fonctionnalités historiques sont au rendez-vous, le géant américain a décidé d'apporter quelques modifications. Ainsi, le menu affiche désormais les tuiles colorées que l'ont peut retrouver dans Windows 8.

Un Windows unique qui s'adapte à chaque support

Si le multi support n'est pas une réelle nouveauté de Windows 10 (elle était déjà présente dans la version précédente), Microsoft semble avoir pris des polémiques sur son nouvel écosystème compatible aussi bien avec les écran tactile que pour les claviers et souris. La firme de Redmond a annoncé avoir amélioré son système pour qu'il puisse tourner aussi bien sur ordinateur, tablette ou smartphones.

L'arrivée d'une option « multi-bureaux »

Les habitués du système open-source Linux et des OS X d'Apple profite du « multi-bureaux » depuis des années, le voilà désormais sur Windows. Cette fonctionnalité très pratique permet de passer d'un environnement de travail à un autre et de s'organiser pour plus d'efficacité. Les utilisateurs pourront visualiser jusqu'à quatre espaces ouverts.

Des applications qui offrent le choix entre mode « fenêtre » ou « plein écran »

Avec l'arrivée de Windows 8, les utilisateurs avaient pu découvrir l'apparition d'un Windows Store et d'application destinées aux ordinateurs. Ces apps, lorsqu'elles étaient exécutées, s'affichaient automatiquement en plein écran, ce qui n'était pas pour plaire à tout le monde. Windows 10 vient corriger ce problème en laissant le choix à l'utilisateur. Ces derniers pourront ainsi choisir entre le mode « plein écran » ou bien le traditionnel « mode fenêtre », avec croix pour fermer l'application et barre pour redimensionner ou minimiser la fenêtre.

Task View : visualisez les applications et les fichiers ouverts depuis la barre de tâches

Les utilisateurs du logiciel Task Manager auront une impression de déjà vue. Microsoft a décidé d'intégrer à la barre des tâches de Windows 10 un nouveau bouton, « Task View », permettant d'afficher les applications et les fichiers ouverts.

Windows 10 : gratuit pour les possesseurs de la version 8 et à 30 dollars pour la version 7 ?

Mais, la question qui est sur toute les lèvres concerne le prix. En effet, combien coûtera cette nouvelle mise à jour majeure de l'OS de Microsoft ? Pour l'heure, le géant américain s'est bien gardé de l'annoncer. Cependant, plusieurs rumeurs, pour le moins insistantes, affirment que les possesseurs de Windows 8 pourront obtenir gratuitement cette nouvelle version, quand les utilisateurs de Windows 7 devront débourser la modique somme de 30 dollars (environ 24€). Une énième nouveauté du côté de Redmond, qui baisserait ainsi drastiquement le prix de ces systèmes d'exploitation, les précédents dépassant la centaine d'euros.

Windows 10 devrait être disponible au téléchargement en bêta en octobre et arrivera dans les magasins et sur les PC mi-2015.