« Juif ou pas juif » : Apple joue avec le feu

Publié le Mercredi 19 Octobre 2011
« Juif ou pas juif » : Apple joue avec le feu
« Juif ou pas juif » : Apple joue avec le feu
Pourquoi la firme Apple ne consent pas à mettre hors-service l'application controversée « Juif ou pas juif ? ». Mauvaise volonté ou incapacité ? La LICRA dénonçait hier la remise en vente de cette appli sur l'App Store, et promet des poursuites. Que risque la marque à la pomme dans cette histoire ?
À lire aussi


Ce matin, si vous cherchez l’appli « Juif ou pas juif ? » dans l'AppStore (le magasin des applications Apple), vous ne la trouverez pas. Mais hier soir, vous l’auriez trouvée, disponible à 0.79 euros. Pourtant, depuis le 14 septembre, sa mise ne vente avait été suspendue par la firme californienne, sur demande de plusieurs associations. La LICRA (Ligue contre le racisme et l’antisémitisme), qui s’est battue pour l’interdiction de cet outil permettant de répertorier des personnalités juives et d’évaluer leur degré de judaïté, accusait hier soir la société Apple d’avoir remis en vente l’application. Ce matin, la firme a réagi et supprimé de nouveau l’appli incriminée.

Suppression totale du fichier

La LICRA dénonçait déjà le mois dernier la mauvaise foi de la marque californienne, et assignait Apple et sa filiale iTunes en référé pour ne pas avoir mis complètement hors service l’appli « Juif ou pas juif ? ». En effet, les utilisateurs ayant déjà téléchargé l’appli ont continué de pouvoir l’utiliser sur leur téléphone. «Apple persévère donc à violer une loi qu’elle ne peut plus feindre d’ignorer », dénonce la LICRA. Hier soir, la ligue a promis de mettre en demeure une nouvelle fois la multinationale pour qu’elle supprime « ce fichier aux relents nauséabonds ».

Avec AFP

VOIR AUSSI

« Juif ou pas juif » : Apple enquête en interne
« Juif ou pas juif » : Apple fait marche arrière
Revoir les speechs de Steve Jobs en vidéo

L’INFO DES MEMBRES

iPhone : Juif ou pas juif, l'application qui fait scandale
Coup de gueule : Catherine Laborde scandalisée par l’application Juif ou pas Juif - Vidéo
Nouveautés Apple 2011 : pas d'iPhone 5, mais un 4S !