Encyclopaedia Universalis : toujours présente !

Publié le Jeudi 15 Mars 2012
Encyclopaedia Universalis : toujours présente !
Encyclopaedia Universalis : toujours présente !
Qui n’a jamais feuilleté ne serait-ce qu’un tome de l’Encyclopaedia Universalis ? Avec l’arrivée d’internet, l’encyclopédie a failli disparaitre et c’est malheureusement déjà le cas au Royaume-Uni. Britannica vient d’annoncer l’arrêt pour une durée indéterminée de son édition papier. Elle sera toujours disponible en DVD et sur internet. La filiale tient à rassurer ses clients que le développement de l’Encyclopaedia Universalis continuera, sur tous les supports.
À lire aussi


C’était écrit, un jour ou l’autre l’Encyclopaedia Universalis devait subir les dommages collatéraux de l’arrivée d’internet. Mais elle a évolué pour donner naissance à une version DVD. La sortie de l’édition papier est disponible tous les trois ou quatre ans, en France du moins.


Le directeur commercial, Patrick Guyomard assure que, malgré la disparition de la version papier anglaise, la version française restera, sur tous les supports, d’après les propos recueilli par l’AFP.


Même si le prix de cette encyclopédie, composée de trente tomes, est un peu élevé (3 500€ pour la version papier), c’est l’une des plus complètes qui soient dans la langue française. La version DVD est plus abordable (149 €). Le directeur commercial de l’Encyclopaedia Universalis rappelle qu’il y a de la place pour tous les formats.


L’encyclopédie est tout de même tirée entre 5 000 et 6 000 exemplaires. Chaque support répond à un besoin et un usage particulier.


N’oublions pas qu'un DVD a une durée de vie beaucoup moins importante que le papier, espérons qu’ils continuent de sortir des exemplaires papier pour les générations futures.