Goncourt de la Nouvelle 2012 : Daeninckx récompensé pour « L'Espoir en contrebande »

Goncourt de la Nouvelle 2012 : Daeninckx récompensé pour « L'Espoir en contrebande »
Goncourt de la Nouvelle 2012 : Daeninckx récompensé pour « L'Espoir en contrebande »
Dans cette photo : John Lennon
Le prix Goncourt de la Nouvelle 2012 a été attribué à l’auteur français Didier Daeninckx pour son recueil « L’Espoir en contrebande » (Ed. du Cherche-Midi), qui emmène le lecteur aux quatre coins de la Terre aux côtés de nombreuses personnalités.
A lire aussi
Le Prix de l'Action Entreprise et Diversités récompense 7 grands groupes
entreprise
Le Prix de l'Action Entreprise et Diversités récompense 7...


Didier Daeninckx, auteur de « L’Espoir en contrebande », s’est vu attribuer mercredi le prix de la Nouvelle 2012, a indiqué l’Académie Goncourt. Dans cette œuvre, publiée aux Editions du Cherche-Midi, l'auteur emporte le lecteur dans un tour du monde en vingt-six nouvelles, du canal de l'Ourcq à Ostende, d'Aubervilliers à Nouméa, de La Rochelle au Québec, de Bordeaux aux Antilles, de Granville au Mexique ou encore de Nantes au Gabon.

Par ailleurs, il convoque dans ses histoires les personnalités les plus diverses, telles que Berlusconi, Coluche, Mussolini ou John Lennon, mais aussi Gandhi, de Gaulle ou Paul Bocuse. Didier Daeninckx, né en 1949, a publié son premier livre en 1983, « Meurtres pour mémoire ». Depuis, il a signé une quarantaine de romans et de recueils de nouvelles. L’auteur a également écrit des ouvrages en collaboration avec Willy Ronis, Tardi, Mako et Tignous.

Alexandra Gil

Source : AFP
Crédit photo : Dominique Houyet

VOIR AUSSI

Marc Levy : « Si c'était à refaire », son dernier roman (Interview vidéo)
Le Salon du Livre Ancien 2012 met la justice à l'honneur au Grand Palais