Rentrée littéraire 2012 : un cru de romans sombres

Rentrée littéraire 2012 : un cru de romans sombres
Rentrée littéraire 2012 : un cru de romans sombres
Dans cette photo : Amélie Nothomb
646 romans français et étrangers sont attendus. « Les Lisières », d'Olivier Adam, part favori pour les prix qui seront décernés à la rentrée. Parmi les ouvrages les plus attendus figurent également le journal de campagne de François Hollande.
A lire aussi


646 romans français et étrangers paraîtront à la rentrée 2012. Parmi les ouvrages les plus attendus, « Les Lisières » d’Olivier Adam, « Home » de Toni Morrison, ou encore le journal de campagne de François Hollande par Laurent Binet.

Le roman d’Olivier Adam met en scène un écrivain à succès divorcé qu’un accident force à retourner dans la banlieue de son enfance où il ne se sent plus à sa place. « Home », de l’écrivaine américaine Toni Morrison, explore le thème de l’exclusion en racontant l’histoire d’un jeune soldat noir qui rentre traumatisé de la guerre de Corée pour retrouver l’Amérique ségrégationniste des années 1950. « Rien ne se passe comme prévu », c’est le journal de campagne de François Hollande, rédigé par Laurent Binet qui assume la subjectivité de son récit de la course du candidat à l’Elysée.

La sexualité sera aussi à l’honneur avec « La jouissance » de Florian Zeller, dont l’intrigue tourne autour des amours de trentenaires, ainsi qu’avec « Chaos brûlant » de Stéphane Zagdanski. Tahar Ben Jelloun reviendra, dans « Le bonheur conjugal » sur l’illusion de la vie en couple dans une société où le mariage est une institution.
A découvrir, « L’herbe des nuits » de Patrick Modiano, « Zugzwang » d’Emile Brami, « OH… » de Philippe Djian qui plonge son héroïne dans une spirale de sexe et de mort, ou encore « 14 » qui revient sur le destin de jeunes envoyés au front.

Très attendu également, « Une place à prendre » le premier roman pour adultes de l’auteure de Harry Potter J.K. Rowling. Amélie Nothomb revient avec son vingtième roman « Barbe Bleue ». Titeuf, le héros de Zep qui fête ses vingt ans cette année, sera de nouveau sur les étagères des librairies à la rentrée dans « Titeuf à la folie ».

Viviane Clermont

Source : AFP
Crédit photo : AFP

Découvrez la sélection de la rédaction
dans notre dossier spécial rentrée littéraire.

VOIR AUSSI

Après Harry Potter, J.K. Rowling sort un roman pour adultes
Rentrée littéraire : « Banquises », le dernier roman de Valentine Goby
Lectures d’été : « une forme de vie », d’Amélie Nothomb
Rentrée littéraire : un site communautaire pour partager ses écrits

Plus d'actu sur : Rentrée littéraire 2012

"Le monde était à nous" de Closets : quand Sartre a refusé le Nobel - vidéo
"Dans le harem de Kadhafi", l'enquête fascinante d'Annick Cojean - vidéo
Rentrée littéraire : "Tigre, tigre !" de Margaux Fragoso