Prix des Lectrices Terrafemina - Le Livre de Poche 2012 : Le roman favori d'août

Prix des Lectrices Terrafemina - Le Livre de Poche 2012 : Le roman favori d'août
Prix des Lectrices Terrafemina - Le Livre de Poche 2012 : Le roman favori d'août
Au mois d'août, les jurées du Prix des Lectrices Terrafemina - Le Livre de Poche ont découvert trois romans. A l'issue de leur lecture, elles devaient choisir lequel de ces livres leur avait le plus plu de "Dans la ville d'or et d'argent" de Kénizé Mourad, "La montagne invisible" de Carolina de Robertis ou de "Comme des larmes sous la pluie" de Véronique Biefnot.
A lire aussi

Avant de vous annoncer leur favori, voici les résumés de ces deux romans.

"Dans la ville d'or et d'argent" de Kénizé Mourad


1856. La Compagnie anglaise des Indes orientales décide de s’emparer d’Awadh, un État indépendant et prospère du nord de l’Inde, et d'exiler son souverain. La population se soulève. A sa tête, Hazrat Mahal, la quatrième épouse du roi, épaulée par le rajah Jai Lal et des cipayes, soldats indiens de l'armée britannique, ralliés à sa cause. Lucknow, la capitale du royaume, appelée la « ville d'or et d'argent », est le foyer de cette première guerre nationale. Peu à peu, l'embrasement se généralise. Deux années durant, Hazrat Mahal sera l'âme de cette révolte. Vaste fresque historique sur fond de passion amoureuse entre la bégum et l'intrépide Jai Lal, Dans la ville d'or et d'argent relate le destin d'une femme héroïque et méconnue, qui, la première, traça la voie de la libération des Indes.

"La montagne invisible" de Carolina de Robertis


Dans la lignée de La Maison aux esprits, d'Isabel Allende, un premier roman exceptionnel, plein de souffle et d'ampleur. Portée par une écriture à la fois poétique et sensuelle, une saga familiale bouleversante, une fresque spectaculaire qui puise dans l'Histoire d'un pays fascinant et méconnu : l'Uruguay. Petite paysanne illettrée tout juste débarquée dans la capitale, abandonnée par un mari volage, Pajarita va mettre à profit sa connaissance des plantes médicinales et un savoir hérité de ses ancêtres indiens pour devenir une guérisseuse très appréciée. Le début d'un destin hors du commun... Eva, sa fille, rêve de poésie pour mieux oublier un quotidien sordide. Violée par son patron, rejetée par Andres, son ami d'enfance dont elle est éperdument amoureuse, elle décide de tenter l'aventure en Argentine. Une aventure qui la mènera dans les plus hautes sphères du pouvoir avant de précipiter sa chute... Salomé est la fille d'Eva. Le jeune interne qui assiste à sa naissance s'appelle Ernesto Guevara. Signe du destin ? À l'âge des premiers émois, la jeune lycéenne rejoint le groupe clandestin des Tupamaros...


"Comme des larmes sous la pluie" de Véronique Biefnot

Écrivain à succès, Simon Bersic ne parvient pas à surmonter la perte de sa femme et vit reclus avec son fils. Sa rencontre avec Naëlle va-t-elle lui offrir une seconde chance ? Naëlle, magnifique et mystérieuse, qui lui échappe et qu’il finira par apprivoiser. Lorsque les amants se retrouvent au cœur d'un sordide fait divers qui secoue la Belgique, Simon va devoir affronter l'insupportable. Implacable scénario, entrecoupé d'énigmatiques séquences où une petite voix enfantine s'élève dans la nuit, recouvrant le récit d'un voile d'ombre, Comme des larmes sous la pluie est un étourdissant thriller amoureux.


Le favori du mois d'août est :



Les jurées ont été séduites par cette saga familiale menée de main de maître par Carolina De Robertis.



Retrouvez les avis de nos jurées sur ces romans :


"Les Témoins de la mariée" de Didier Van Cauwelaert

"Olive Kitteridge" d'Elisabeth Strout

Plus d'actu sur : Le Prix des Lectrices Terrafemina - Le Livre de Poche 2012

Sélection du prix des Lectrices Terrafemina - Le Livre de Poche : "L'impossible pardon" par Randy Susan Meyers
Prix des Lectrices Terrafemina - Le Livre de Poche 2012 : Le roman favori de juillet
Les avis des jurées du Prix des Lectrices sur "Les Trois saisons de la rage" de Victor Cohen-Hadria