Salon du livre 2013 : sept raisons d'y aller

Salon du livre 2013 : sept raisons d'y aller
Salon du livre 2013 : sept raisons d'y aller
Dans cette photo : Marc Lévy
Beaucoup de choses au menu de cette 33e édition du Salon du livre qui se déroulera du 22 au 25 mars à Porte de Versailles. Voici 7 bonnes raisons de ne pas louper l'événement littéraire de l'année.
A lire aussi
"Sorcières", le livre féministe qui va vous rendre encore plus puissante
News essentielles
"Sorcières", le livre féministe qui va vous rendre encore...

Parce que vous êtes incapable de citer un seul auteur roumain

Vous avez vaguement entendu parler de Ionesco au collège, de Cioran en première année de fac… à part ça, c’est le trou noir. Pour ne pas passer pour un cake à votre prochain dîner chez vos amis thésards, filez au Salon du livre. Vingt-sept auteurs roumains y sont cette année à l’honneur. Découvrez les œuvres de la poétesse Ana Blandiana, celles de Norman Manea (l’écrivain roumain le plus traduit au monde) ou les bandes-dessinées poétiques de la très jeune Ileana Surducan. Dépaysement et émerveillement assurés.

Pour rogner sur le budget nounou

Débarrassez-vous de vos enfants ce week-end. Le Salon a prévu des dizaines d’animations pour les occuper : lecture de contes roumains ou d’histoires pour les petits (Dominique Pinon, la « trogne » de « La cité des enfants perdus » ou d’« Amélie Poulain » lira Bazar Circus de de Carl Norac le 24 mars sur la P'tite scène du Salon). Autre bonne nouvelle pour les plus jeunes : Titeuf fête cette année ses 20 ans. À l’occasion, une expo « 20 ans et toujours à l’école » lui est consacrée. Les petits pourront aussi découvrir le dernier album du môme à la mèche jaune. Pour ceux qui préfèrent Spirou, le petit groom fête, lui, ses 75 ans. Dans le cadre de l’exposition « La Galerie des Illustres », des grands noms de la BD, de Tardi à Toppi, livreront leur interprétation du personnage en dessin. Les autres pourront aller voir l’exposition « Superman Anthologie » (le super-héros a 75 ans au compteur lui aussi). Quant à vos ados, collez-les à l’expo consacrée au journal Garo qui lança le manga. Pendant ce temps, filez vous la couler douce au bar à tapas (Barcelone est l’autre invité d’honneur du Salon).

Pour manger

Cette année, un nouvel espace d'animation entièrement dédié au livre de cuisine est mis en place. Livres pratiques, de recettes, d’œnologie, cuisine sans gluten et cuisine avec les enfants, toute une bibliothèque gourmande vous sera dévoilée. Sans compter les joutes gastronomes, démonstrations de chefs, et autres débats qui ponctueront savoureusement le Salon. Reprenez une tournée de tapas et ne ratez pas la rencontre avec Kirita Gallois qui dirige les fameux restaurants parisiens Le Cambodge et Le Petit Cambodge.

Pour les dédicaces

Hé oui, le Salon du Livre c’est aussi l’occasion de se jeter au cou de Marc Levy (le 23 de 14h à 16h et le 24 de 11h à 14h), de papoter avec Roselyne Bachelot (le 24 de 17h à 18h), de philosopher avec Florian Zeller (le 24 de 16h à 17h30), d’avoir un petit mot d’Amélie Nothomb au dos d’un couverture (le 22 de 18h à 19h30) ou d’aller draguer le nouveau maître des ventes en librairie Jérôme Ferrari (les 23 de 16h à 18h et le 24 mars de 15h à 17h). Pour trouver votre auteur préféré, rendez-vous sur le tout nouveau moteur de recherche du Salon du livre 2013.

Pour le corner Mommy Porn

Cette année, c’est salon spécial lectrices, la romance est à l’honneur, autrement dit la littérature romantique et aussi les choses plus caliente. L’occasion de se pencher un peu sur ce qu’on va lire après Fifty Shades of Grey et de rencontrer les spécialistes de la littérature érotique.

Pour le « Art Square »

Pour les amateurs de beaux livres et d’ouvrages d’exception et autre réfractaires aux liseuses, e-books et littérature high-tech, filez à « Art Square » un espace consacré aux livres anciens, livres d’artistes, belles reliures, et ouvrages de collection. Il y aura de quoi rêver à une très très belle bibliothèque.

Parce qu’il y aura du champagne

Votre bonne copine fait un stage chez Robert Laffont ? Soutirez-lui une invit' et incrustez-vous à l’inauguration du Salon qui se déroulera jeudi 21 au soir. Car oui, le Salon du livre, c’est aussi voler une coupe de champagne chez Flammarion, un macaron chez Albin Michel, pister Frédéric Beigbeder (qui fait la même chose que vous) à travers les stands et apercevoir les politiques qui viendront sans aucun doute « tâter le cul des livres » comme le disait Bernard Pivot après le Salon de l’Agriculture 2012.

Salon du Livre 2013
Du vendredi 22 au lundi 25 mars 2013
Quand ?
Vendredi 22 mars : 10h - 20h
Samedi 23 mars : 10h - 20h
Dimanche 24 mars : 10h - 19h
Lundi 25 mars : 13h - 19h
Où ?
Paris Porte de Versailles – Pavillon 1
Boulevard Victor, Paris XVe

VOIR AUSSI

"Dix rêves de pierre" : Blandine Le Callet fait parler les épitaphes - interview
"Belle et bête" : Marcela Iacub fait un carton grâce à sa liaison avec DSK
Jean-Michel Ribes aime Raymond Queneau
"Demain" de Guillaume Musso : "Les femmes ont pris le pouvoir dans mes livres"

Dans l'actu