Présidentielle et temps de parole : chaînes et radios veulent un assouplissement

Publié le Jeudi 09 Février 2012
Présidentielle et temps de parole : chaînes et radios veulent un assouplissement
Présidentielle et temps de parole : chaînes et radios veulent un assouplissement
Tenus de se soumettre, depuis le 1er janvier, aux règles du temps de parole pendant la campagne présidentielle édictées par le CSA, les médias exigent un assouplissement de ces dernières. En cause, la période du 20 mars au 22 avril imposant une stricte égalité d’exposition entre tous les candidats officiels.
À lire aussi


Alors que depuis le 1er janvier, les chaînes de télévision et les radios sont tenues de se soumettre aux règles de la campagne présidentielle et notamment au décompte du temps de parole, les dirigeants de neufs médias audiovisuels ont demandé hier à Jean-Louis Debré, président du Conseil Constitutionnel, de revoir les règles édictées par le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA).

Dans la ligne de mire, la règle imposant une stricte égalité du temps de parole entre tous les candidats officiels dès le 20 mars et jusqu’au 22 avril, date du premier tour de l’élection présidentielle. Cinq semaines de stricte égalité du temps de parole ? Une période beaucoup trop longue pour les directeurs de RTL, France Inter, France Bleu, France Info, France Culture, Europe 1, RMC, BFM Business et BFMTV, qui souhaitent la ramener à deux semaines.

« Dans la pratique, l'égalité arithmétique, à la minute près, est quasiment impossible à respecter au quotidien compte tenu du nombre de candidats », ont-ils écrit dans un courrier adressé au président de la plus haute autorité judiciaire du pays. Les responsables de ces médias espèrent être entendus rapidement. A défaut d’une réponse favorable à leur demande, ils menacent de déprogrammer les émissions politiques prévues pendant la période dont il est question, c’est-à-dire cinq semaines avant le premier tour.

Crédit photo : Stockbyte

VOIR AUSSI

Présidentielle et temps de parole : Claude Sérillon s'insurge
CSA : « Le Parti socialiste a occupé tout l'espace médiatique »
Présidentielle 2012 : les candidats dans la course à l'Elysée
Débat Aubry/Fillon sur France 2 : un match serré