Une prise de parole puissante. Le mercredi 3 septembre, Alexandra Rosenfeld était l'invitée de l'émission "Quotidien" diffusée sur la chaîne TMC. Face à Yann Barthès, l'ancienne Miss France a témoigné de violences psychologiques et physiques subies alors qu'elle était en couple avec Jean Imbert. Et sur les réseaux sociaux, son témoignage fait réagir.
Pour rappel, le célèbre chef, ami des stars, fait l’objet d’une plainte pour violences et séquestration - et quatre anciennes compagnes l'accusent de violences physiques et psychologiques. C'est une enquête du magazine ELLE publiée en avril dernier qui avait révélé ces accusations.
A ce moment-là, Alexandra Rosenfeld avait témoigné sous anonymat, avec le pseudonyme d'Eléonore. Le 19 août, elle révélait sa véritable identité dans une publication Instagram, dans lequel elle décrivait des mois de violences conjugales subies alors qu'elle vivait une relation amoureuse avec Jean Imbert entre 2013 et 2014.
A la tête d'une vingtaine d'établissements en France, le cuisinier-star nie les accusations portées contre lui, et a annoncé fin août se mettre en retrait le temps de l'enquête.
Sur "Quotidien", l'ex Miss France et Miss Europe a témoigné d'une relation violente et sous emprise : "Quand je me fâchais et que je partais, il pleurait. Je l’ai quitté des dizaines et ds dizaines de fois, mais quand tu le quittes, il se cache dans ton parking, en bas de chez toi, devant l'école de ta fille. Je n'ai pu partir réellement, après de nombreuses tentatives, que quand lui l'a décidé."
Au-delà d'une fracture du nez après des coups qui auraient été portés par le chef "devant témoins", elle insiste sur la violence psychologique dont elle aurait été victime.
Ce sont des rabaissements quotidiens pour tout, des moqueries incessantes. Tout ce que je faisais était nul, il se moquait de mon milieu social [...], de mes amis qui n'étaient pas connus, de mes tenues.
Alexandra Rosenfeld a également évoqué la difficulté à briser le silence, au risque de ne pas être crue :
Moi ce qui m’a beaucoup plus abîmée, c'était ce qui ne se voit pas. Une violence physique elle se voit, mais tout ce qui est violences psychologiques, ça fait des dégâts horribles car rien n’est vu et on peut ne pas être crue.
La séquence télé, partagée sur les réseaux sociaux, a rapidement fait réagir. La compagne d'Hugo Clément reçoit des critiques acerbes mais aussi une vague de soutien.
Sur TikTok, on peut lire l'indignation de certains qui s'étonnent que son témoignage soit méditatisé : "mais c'est quoi ça ya pas des tribunal pour ça!! maintenant on se fait justice à la télé!!", "Pourquoi on reçoit pas Jean Imbert ? Là on a qu’une version !" On peut également lire des commentaires culpabilisants : "et jamais elle n'a porté plainte ? une chronique en anonyme dans un magazine ? si elle avait porter plainte, il n'y aura pas eu d'autres victimes...."
Toutefois, Alexandra Rosenfeld reçoit aussi une véritable vague de soutien depuis sa prise de parole sur Instagram et dans l'émission.