D8 : audiences en demi-teinte et ajustements à venir

D8 : audiences en demi-teinte et ajustements à venir
D8 : audiences en demi-teinte et ajustements à venir
Fin septembre, D8, « la nouvelle grande chaîne », était lancée en grande pompe, jouant sur la notoriété de ses animateurs vedettes tels que Laurence Ferrari ou Cyril Hanouna. Un mois plus tard, quels sont les scores de la chaîne ?
A lire aussi


Un mois après son lancement, le 20 septembre dernier, l’heure est venue de dresser le bilan des premières audiences de D8, la dernière née des chaînes de la TNT. Et si l’on en croit les chiffres de Médiamétrie que le Huffington Post s’est procuré en exclusivité, les résultats seraient en demi-teinte.

Ainsi, les prime-time sont l’une des sources de satisfaction d’Ara Aprikian, directeur de la chaîne et du pôle gratuit de Canal+, et de ses équipes. En effet, D8 attire 900 000 téléspectateurs en moyenne chaque soir, s’octroyant une honorable part d’audience de 3,4%, grâce aux films à succès diffusés à cette heure de grande écoute. Autre bonne nouvelle, « Touche pas à mon poste » présenté par Cyril Hanouna, réunit 350 000 téléspectateurs entre 18 heures et 20 heures, un créneau dans lequel se joue pourtant une très forte concurrence en raison du nombre de programmes de divertissements ou talk-shows programmées à la même heure.

Des ajustements prévus pour redresser la barre

Parallèlement, les désillusions sont nombreuses. Dernière en date, alors que les dirigeants de « la nouvelle grande chaîne » espéraient attirer au moins un million de téléspectateurs pour la première d’Amazing Race, son jeu de téléréalité-aventure, mélange de Koh-Lanta et de Pékin Express, seuls 868 000 ont répondu présents, soit 3,5% de part d’audience. Une véritable douche froide pour D8, d’autant qu’un seul numéro de ce jeu de téléréalité-aventure lui coûte entre 300 000 et 400 000 euros.

Mais la plus grande déception de la chaîne reste les faibles scores de l’émission sur laquelle elle avait tout misé : « Le Grand 8 ». Loin de décoller, l’audience du talk show aurait plutôt tendance à s’effriter, passant de 200 000 téléspectateurs pour la première semaine à 120 000 la seconde, voire 80 000 pour certains numéros. Conséquence, la rediffusion de l’émission Laurence Ferrari, prévue l’après-midi a été supprimée et, dès le 5 novembre prochain, elle sera avancée de 5 minutes pour commencer à 12h10, heure à laquelle débutent « Les 12 coups de midi » sur TF1 et « Tout le monde veut prendre sa place », sur France 2. D’autres menus ajustements sont attendus pour redresser les audiences de la chaîne, mais suffiront-il ?

VOIR AUSSI

Le Grand 8 : 4 (bonnes ou mauvaises) raisons de regarder le show de Ferrari et ses copines
Laurence Ferrari : Le Grand 8 est l'émission "d'une bande de copines"
Incroyable talent 2012 : 4 (bonnes ou mauvaises) raisons de regarder