"Breaking Bad" : Anna Gunn menacée de mort par des fans sexistes ?

"Breaking Bad" : Anna Gunn menacée de mort par des fans sexistes ?
"Breaking Bad" : Anna Gunn menacée de mort par des fans sexistes ?
Dans cette photo : Anna Gunn
Anna Gunn, actrice dans la série « Breaking Bad », a publié une tribune dans le New York Times. L'interprète de Skyler y explique être menacée à cause des engagements de son personnage, une femme à la personnalité forte, tenant tête à son mari. Elle a dû prendre des mesures pour assurer sa sécurité, face aux nombreux commentaires haineux sur Internet.
A lire aussi
Bryan Cranston (Breaking Bad) prépare une série
cinéma
Bryan Cranston (Breaking Bad) prépare une série


Dans une tribune publiée sur le site du New York Times, l’actrice Anna Gunn revient sur les cinq saisons de la série « Breaking Bad ». Elle y joue le rôle de Skyler White, la femme du héros, un prof de chimie qui fabrique et vend en secret de la drogue de synthèse. Quand Skyler découvre l’activité de son mari, elle s’y oppose farouchement. Ce personnage, au caractère fort, n’a pas rassemblé tous les suffrages chez les fans de la série, au contraire.

Quand la fiction dépasse la réalité

Anna Gunn explique avoir dû faire face à la haine des téléspectateurs, qui ont déversé sur elle l’animosité qu’ils ressentaient vis-à-vis de son personnage fictif. « Mon personnage, à en juger par la popularité des sites web et pages Facebook dévoués à le détester, est devenu pour beaucoup un sujet d’embrasement sur les femmes fortes et non soumises », écrit-elle. Choquée par la colère des fans de la série envers son personnage, elle comprend encore moins qu’on puisse en vouloir à sa propre personne, sans dissocier la fiction de la réalité : « Dans les forums, le personnage de Skyler semble s’effacer de la discussion, et les gens dirigeaient leurs sentiments négatifs vers moi. »

Des internautes déclarent vouloir la tuer

Après avoir lu le message de quelqu’un qui demandait aux internautes : « Est-ce que quelqu’un peut me dire où je peux trouver Anna Gunn, pour que je la tue ? », l’actrice a pris des mesures de sécurité. Mais continue de se demander « comment un personnage détesté peut devenir source d’une rage homicide ? ». Elle trouve plusieurs éléments de réponse : Skyler s’oppose à l’anti-héros de la série, qui malgré ses actions négatives a su gagner l’empathie des fans. Mais surtout, son personnage est une femme forte, qui refuse d’abandonner, de se soumettre, et s’impose comme l’égale de son mari, chose qui peut déplaire à certains.

Ses détracteurs « sont des misogynes purs et durs »

Interrogé sur le sujet, Vince Gilligan, réalisateur de « Breaking Bad », déplore que son personnage fasse l’objet de tant de haine : il déclare que ses détracteurs « sont des misogynes purs et durs ».  « C’est pour ça que j’évite Internet à tout prix. Les gens en veulent à Skyler White parce qu’elle fait sa rabat-joie, à empêcher son mari de fabriquer de la méthamphétamine et de tuer des gens ? Comment peut-on avoir un problème avec ça ? ». Le réalisateur ajoute avoir fait du personnage de Skyler « la voix de la raison » de la série. Un personnage droit, qui s’élève contre le crime organisé et la folie de son mari… Sans s’attirer la sympathie des fans.

Victoria Houssay

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Breaking Bad Saison 5 : des records avant la fin de la série
Breaking Bad : le scénario de la fin de la série volé à Bryan Cranston

À propos
Anna Gunn