Cory Monteith : sa mort a-t-elle relancé la série "Glee" ?

Cory Monteith : sa mort a-t-elle relancé la série "Glee" ?
Cory Monteith : sa mort a-t-elle relancé la série "Glee" ?
Dans cette photo : Cory Monteith
La chaîne FOX a diffusé ce jeudi 10 octobre l’épisode le plus attendu de la cinquième saison de la série Glee : celui qui rend hommage à Cory Monteith, l’interprète de Finn Hudson décédé en juillet dernier. Un épisode hommage qui a été bien plus suivi que les deux précédents. Alors, la mort de Cory Monteith a-t-elle relancé la série ? Lubiie, notre contributrice spécialiste des séries donne son point de vue.
A lire aussi

7,4 millions de téléspectateurs (un taux de 2,8 % auprès des 18-49 ans) étaient au rendez-vous le jeudi 10 octobre pour la diffusion de l’épisode hommage à Cory Monteith. La série signe alors une de ses meilleures audiences depuis un an sur la tranche 18-49 ans, cible préférée des annonceurs américains. Comment expliquer ce sursaut d’audience ? La mort de l’acteur a-t-elle relancé l’intérêt pour la série ?


Cory Monteith décède tragiquement des suites d’une overdose de drogue et d’alcool en juillet 2013. La nouvelle est reprise par tous les médias américains et des millions de fans expriment leur tristesse sur le net. La série Glee perd, alors, l’un des personnages mythiques du casting d’origine : Finn Hudson, le célèbre quarterback chanteur. Dès lors, les scénaristes intègrent le décès de l’acteur dans le scénario de la saison 5, et mettent fin aux jours de son alter-ego. Dès lors, la réalité rattrape la fiction.


Cependant, même si la mort du jeune acteur met entre parenthèse l’intrigue de la série le temps d’un épisode hommage, il est nécessaire de se rappeler que, plus la série avance plus elle perd en qualité. Certes, les saisons 1 et 2 ont été plébiscitées par le public mais les saisons suivantes n’ont pas retrouvé l’engouement du début. Ne parlons pas de la saison 4 qui marque l’entrée à l’université du cast d’origine et l’arrivée de nouveaux personnages, deux éléments qui ont fait décrocher quelques téléspectateurs du moins au vue des audiences.


Pourtant, Glee décroche deux saisons supplémentaires. Le 19 avril dernier, le patron de la FOX disait : « Glee est la première et la seule comédie musicale qui fonctionne à la télé, et quatre ans plus tard, elle continue à se moquer des genres, à proposer des choses nouvelles et a toujours un impact significatif sur la culture populaire ». Après cette annonce, même si certains fans étaient ravis de la nouvelle d’autres, comme moi, étaient dubitatifs. Si le scénario continue dans la même veine que celui de la saison 4, le chemin vers la saison 6 risque d’être laborieux


Mais entre-temps, survient le décès de Cory Monteith… Au moment où l’épisode hommage était annoncé, il est devenu nécessaire de voir cet épisode même si ce n’est que d’un point de vue scénaristique. Parce que dans ce genre de situation, le sériephile se pose beaucoup de questions. Comment une série intègre-t-elle la mort d’un de ses acteurs dans un scénario ? Quels bouleversements en découlent ? Comment les amis/collègues de Cory vont-ils interpréter cet hommage ? Qui sera de retour pour cet épisode ?


Autant de questions qui font que l’on se remet à la série du moins le temps d’un épisode. Il est en effet possible de le regarder sans avoir vu les deux précédents. Visiblement, de nombreux téléspectateurs ont eu cette démarche car les deux premiers épisodes sur les Beatles ont des audiences plutôt faibles respectivement 5,06 et 4,52 millions de téléspectateurs. Alors que l’épisode spécial intitulé « The Quarterback » a engendré une remontée des audiences allant jusqu’à 7,4 millions de téléspectateurs. Mais, est-ce que cet épisode hommage servira de tremplin en vue de meilleures audiences ? La série Glee survivra-t-elle au décès d’un acteur apprécié du grand public ? Est-ce qu’elle pourra assurer jusqu’à la fin de la saison 6 ? Affaire à suivre…

Avez-vous regardé l’épisode hommage à Cory Monteith ? Continuerez-vous à regarder Glee ou comptez-vous arrêter la série ?

Retrouvez Lubiie et ses critiques de séries sur son blog !


Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !