Orphan Black : 5 bonnes raisons d’aimer les histoires de clones sur Numéro 23

Publié le Mercredi 20 Novembre 2013
Orphan Black : 5 bonnes raisons d’aimer les histoires de clones sur Numéro 23
Orphan Black : 5 bonnes raisons d’aimer les histoires de clones sur Numéro 23
La série canadienne événement « Orphan Black » est diffusée à partir d’aujourd’hui sur la chaîne Numéro 23. Une série addictive et très bien ficelée où il est question de clones. Notre spécialiste séries vous en dit plus et vous donne 5 bonnes raisons de vous ne louper aucun des 10 épisodes de la saison 1.
À lire aussi

De quoi ça parle ?

Sarah Manning, est une outsider et orpheline qui change de vie du jour au lendemain, après avoir assisté au suicide d’une femme qui lui ressemble trait pour trait. Sarah prend son identité, son petit ami et son compte bancaire. Mais, au lieu de résoudre ses problèmes, la jeune femme se retrouve plongée dans un mystère. Elle fait une découverte incroyable : elle et la femme décédée sont des clones… Mais sont-elles les seules ? Sarah découvre rapidement qu’elle se trouve au milieu d’un complot mortel et elle doit se dépêcher de trouver des réponses sur son existence, celles de ses clones et surtout, connaître leur nombre !
Cette série est un véritable bijou et une fois plongé dans l’univers de Sarah Manning et ses semblables, il est très difficile d’en sortir tant la série est prenante.

Cinq bonnes raisons d’aimer les histoires de clones !

Tatiana Maslany : une actrice aux multi-facettes

Un nom à retenir : Tatiana Maslany ! Si je devais choisir une seule raison de regarder la série, ça serait de voir la performance d’actrice de Tatiana Maslany. Véritable caméléon, en plus de crever l’écran, elle vous ensorcèle dans ses différents personnages. Chacun d’entres eux donne l’impression d’être joué par une actrice différente mais c’est bien le même visage. L’actrice canadienne a réussi à donner une identité propre à chaque clone en travaillant sur leurs manières d’être, leurs accents (british, allemand, ukrainien…) et bien sûr, leur look. En plus, la performance de Tatiana Maslany est encore plus impressionnante quand certains personnages se font passer pour d’autres personnages. Imaginez la complexité de l’exercice ! Tatiana Maslany est la révélation de cette année.

Addiction assurée

Dès le pilote, l’addiction est là. Difficile de ne pas poursuivre la série, le mystère des clones, la panoplie de personnages et les situations qu’impliquent ce complot, ne laissent pas indifférent ! Des millions de questions surviennent dans notre esprit : chaque épisode donne des clefs de l’énigme. On ne s’ennuie jamais ! Les épisodes sont tellement bien soignés que le cliffhanger est systématique mais tellement efficace que l’on se sent obligé de regarder la suite et avec envie et plaisir.

Une histoire de clones

Adapte de la science-fiction ou pas, cette histoire de clones est très prenante. Imaginez que vous découvrez plusieurs alter ego ayant une ressemblance plus que troublante avec vous-même. Mais, chaque clone possède sa propre personnalité et c’est là, l’originalité de la série ! En effet, loin du cliché de film sur les clones où bien souvent ces êtres sont des copies conformes d’un personnage avec les mêmes traits de caractère comme des robots. « Orphan Black » met en scène des clones étant à l’opposé de l’héroïne. Dès lors, Sarah découvre des êtres semblables à elle physiquement mais bien loin de sa personnalité : une mère au foyer, une geek, une psychopathe, … et bien d’autres à venir. Chaque clone est attachant et il y en a pour tous les goûts !

3 Tatiana Maslany en une seule scène

Des clones qui boivent un verre de vin ensemble dans la même scène ! « Oprhan Black » l’a fait et comme il faut, avec des effets visuels impressionnants. « Orphan Black » ne fait pas partie de ses séries où les deux personnages semblables apparaissent à tour de rôle à l’image : l’un face l’écran, l’autre, comme par hasard, dos à l’écran. De ce côté-là, la production n’a pas lésiné sur les moyens et sur la technique.

Les deux hommes d’ « Orphan Black »

Même si l’histoire de clones domine, il est impossible d’occulter deux personnages importants dans l’histoire : Félix, le « frère » de Sarah excentrique et drôle au possible (interprété par Jordan Gavaris) et Paul, le petit copain de la clone policière, Beth, sexy et inquiétant (interprété par Dylan Bruce). Les acteurs sont tous les deux excellents dans leurs rôles et sont indispensables au succès de la série.

Bref, le génie d’« Orphan Black », c’est de ne pas se cantonner à son genre : la science-fiction. Au contraire, cette série est un savant mélange de science-fiction (histoire de clones), de policier (Sarah devient Beth, une détective) et de comédie (Allison, la femme au foyer et Félix sont des protagonistes loufoques et drôles). Je vous recommande vivement cette série, mon addiction est telle que je serai capable de la revoir sur Numéro 23 dès ce soir.

Et bonne nouvelle car une saison 2 est en préparation !

Plus d'Orphan Black sur le blog Lubie-en-Série