Fifty Shades of Grey : l'affiche du film a-t-elle plagié Mad Men ?

Fifty Shades of Grey : l'affiche du film a-t-elle plagié Mad Men ?
Fifty Shades of Grey : l'affiche du film a-t-elle plagié Mad Men ?
Sur son compte Instagram, l'actrice January Jones a noté la troublante ressemblance entre l'affiche de « Cinquante nuances de Grey » et celle « Mad Men », laissant sous-entendre que le film aurait plagié la série avec Don Draper.
A lire aussi
50 Shades of Grey : Natacha Polony et Antoine de Caunes parodient le film
cinéma
50 Shades of Grey : Natacha Polony et Antoine de Caunes...


Même silhouette en costume sombre, mêmes buildings en arrière-plan, même regard lointain. Nous ne sommes visiblement pas les seuls à avoir fait le rapprochement entre l'affiche de Fifty Shades of Grey, le film adapté du sulfureux roman d'E.L. James, et l'univers sixties de la série Mad Men. January Jones aussi.

L'actrice, qui interprète dans Mad Men Betty Draper, l'ex-épouse de Don, a posté mardi sur Instagram un cliché de la fameuse affiche officielle du film, avec en commentaire : « Est-ce qu'il y a quelqu'un d'autre pour qui ça leur est familier ? #madmenpostercirca2010. »

Mad Men

S'il est vrai que la ressemblance est plutôt troublante, on peut aisément comprendre pourquoi. Autrement plus chic que l'univers généralement dépeint dans les romans à l'eau de rose ou érotiques auxquels se rattache la trilogie Fifty Shades of Grey, la série Mad Men reste une inspiration et son personnage principal Don Draper, un modèle d'élégance à suivre.

Toujours impeccable, de ses souliers rutilants à sa chevelure gominée, le pubard de l'agence Sterling Cooper est aussi un modèle de virilité qui a probablement inspiré les équipes promo de Fifty Shades of Grey pour le personnage de Christian, interprété par Jamie Dornan.

Reste maintenant à déterminer si la ressemblance entre les deux affiches relève du plagiat ou s'il s'agit plutôt d'un hommage assumé de la production de Fifty Shades of Grey à l'une des séries les plus raffinées de ces dernières années.