True Detective : 5 bonnes raisons de regarder la série fascinante avec Matthew McConaughey

True Detective : 5 bonnes raisons de regarder la série fascinante avec Matthew McConaughey
True Detective : 5 bonnes raisons de regarder la série fascinante avec Matthew McConaughey
Diffusée depuis le 13 janvier 2014 sur la chaîne HBO aux Etats-Unis et sur OCS City en France, la série « True Detective » bénéficie déjà d’un succès impressionnant. Cette série policière située en Lousiane part déjà favorite pour les Emmy Awards, et ses interprètes, Matthew McConaughey et Woody Harrelson sont tous acclamés par la critique. Voici 5 raisons de ne pas manquer « True Detective », la série la plus fascinante du moment. Garanti sans spoilers.
A lire aussi
Salem : 3 bonnes raisons de regarder la série sur la sorcellerie
television
Salem : 3 bonnes raisons de regarder la série sur la...


1) La performance habitée de Matthew McConaughey

On ne parle que de ça, de la performance de Matthew McConaughey, ex-playboy sévissant dans des comédies romantiques un peu bébêtes, en acteur de premier plan. Dans True Detective, l’acteur, nommé aux Oscars pour le film Dallas Buyers’ Club, incarne Rust Cohle, un enquêteur lunaire et à fleur de peau. Ses longues leçons métaphysiques confèrent un caractère hypnotique à la série.

2) Le jeu, plus en retenue, mais tout aussi fort de Woody Harrelson

True Detective repose sur la dynamique entre les deux hommes aux caractères divergents chargés de l’enquête. Plus sobre que son compère, Woody Harrelson joue Marty Hart, un flic tout ce qu’il y a de plus classique, du moins en apparence. Sa performance, si elle est moins extrême, n’en est pas moins remarquable.

3) La mise en scène aux petits oignons

Polar classique, True Detective repose néanmoins sur une mise en scène léchée. Beaux décors, plans splendides, on se laisse aisément happé par cette enquête, au rythme des voyages en voiture des deux enquêteurs.

4) La forme narrative qui bouleverse les codes du genre

Derrière sa forme en apparence fidèle au format des séries policières, True Detective subvertit les ressorts dramatiques habituels. L’intrigue à tiroirs surprend le téléspectateur et le rythme très lent des premiers épisodes rompt avec les polars classiques.

5) Le jeu de pistes mystique

Une partie de la fascination exercée par True Detective tient aux références mystiques qui jalonnent la série. Dès les premières minutes, le spectateur et les enquêteurs pénètrent en effet dans un univers riche en symboles et en mystère. Les quelques références littéraires soigneusement disséminées ont déjà rendu nombres de spectateurs accros. Comme pour Lost, les théories les plus dingues naissent sur Internet au sujet de cette série résolument passionnante.