Audrey Lamy : 5 trucs à savoir sur la soeur d'Alexandra

Publié le Lundi 31 Mars 2014
Audrey Lamy : 5 trucs à savoir sur la soeur d'Alexandra
Audrey Lamy : 5 trucs à savoir sur la soeur d'Alexandra
Dans cette photo : Audrey Lamy
« Soeur de », un rôle difficile à assumer ? Pas pour Audrey Lamy, comédienne comme sa soeur Alexandra, qui se trace une jolie route entre le cinéma, la télévision et les planches. Rien ne résiste au don comique de la cadette, mais c'est dans un rôle dramatique qu'elle va nous étonner lundi soir sur TF1 dans le téléfilm « Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils.»
À lire aussi

1. Dix ans d'écart avec Alexandra

On les a vues plusieurs fois s'étreindre franchement en public, et affirmer le soutien qu'elles s'apportent mutuellement dans leur carrière comme en privé. Les deux soeurs Alexandra (42 ans) et Audrey Lamy (33 ans) ont pourtant près de 10 ans d'écart mais des tas de points communs : un gros penchant pour l'humour, une personnalité empathique très « girl next door », et des envies d'élargir leur répertoire. Tandis que l'aînée est à l'affiche du film De toutes nos forces avec Jacques Gamblin, dans lequel elle incarne la mère d'un enfant handicapé qui se lance dans un défi sportif avec son père, la cadette verse également dans le drame avec le film Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils, diffusé lundi 31 mars sur TF1. Elle y joue le rôle de l'épouse de Philippe Tissier (Jean-Paul Rouve), qui a renversé en voiture et tué le fils d'un de ses employés.
>> Alexandra Lamy, célibataire et heureuse à Londres avec sa fille Chloé <<

2. Elle a écrit son premier spectacle par accident

Audrey Lamy fait partie de la génération de trentenaires qui ont emboîté le pas à Florence Foresti. Depuis 2009, son one-woman show Dernières avant Vegas a rempli les salles parisiennes (l'Olympia, la Comédie de Paris, le palais des Glaces, la Cigale) et poursuit sa tournée en France en 2014. Dans ce spectacle, cette pro de l'autodérision s'amuse des travers des filles entre elles, et de la télé qu'elle regarde beaucoup (trop). C'est après un accident de scooter qu'elle s'est mise à écrire des sketchs comiques pour occuper son temps, alors que ses années de conservatoire l'avaient plutôt formée à la tragédie. La rencontre avec le metteur en scène Alex Lutz la pousse à écrire un spectacle complet. 

3. Elle n'a plus le temps de regarder la TV

Tous les soirs, on la voit dans le feuilleton Scènes de ménage sur M6, elle y joue Marion, trentenaire en couple avec Cédric. Employée intérimaire, Marion est paresseuse, dépensière, jalouse et ne renonce pas à un petit ou un gros mensonge pour donner le change à son homme. Déjà 5 saisons de la série ont été diffusées sur M6 depuis 2009, soit près de 2500 épisodes. À défaut de la regarder, Audrey squatte donc la télé, puisqu'on la voit également dans les saisons 2 et 3 de WorkinGirls, dans le rôle de Stéphanie. Pour l'anecdote, sa première apparition dans une série a eu lieu en 2002, aux côtés de son beau-frère Jean Dujardin et de sa soeur, dans Un gars une fille, où elle jouait l'épouse du patron d'Alex. 

4. Elle pourrait rejoindre son ex beau-frère dans le clan des Césarisés

En parallèle de son spectacle et des séries, Audrey Lamy a l'art de s'illustrer même dans de petits rôles au cinéma. Les plus avertis l'auront remarquée dans sa première collaboration avec Cédric Klapisch, dans Paris, où elle jouait une employée de Rungis, ou dans L'Arnacoeur de Pascal Chaumeil, où elle campe un agent de police séduite par Romain Duris. Mais c'est dans Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran qu'elle crève l'écran pour la première fois dans le rôle de Carole la prof de sport surexcitée, amie d'Ely et Lila, interprétation qui lui a valu une nomination pour le César du meilleur espoir féminin en 2011. En 2014 on la verra notamment dans Les Souvenirs, troisième long-métrage de Jean-Paul Rouve et adaptation du roman de David Foenkinos. 

5. Elle est en couple et peu adepte des scènes de ménage

Elle est installée depuis trois ans avec son ami, Thomas Sabatier, qui, contrairement à ce que son patronyme pourrait laisser croire ne travaille pas pour la télévision... Entrepreneur dans le marketing viral et les médias sociaux, il aide certainement sa star à développer sa popularité virale : la page Facebook de la comédienne humoriste compte plus de 451 000 fans, qui attendent d'ailleurs avec impatience un deuxième one woman show. Pour Dernières avant Vegas, Audrey a remporté le Globe de cristal du meilleur one man show en 2011, et une nomination aux Molières. Largement de quoi booster sa confiance pour la suite.

>> Chloé Jouannet : quatre choses à savoir sur la fille d'Alexandra Lamy <<