On n'est pas couchés : qui est Marcela Iacub ?

Publié le Samedi 05 Avril 2014
On n'est pas couchés : qui est Marcela Iacub ?
On n'est pas couchés : qui est Marcela Iacub ?
Dans cette photo : Laurent Ruquier
Laurent Ruquier reçoit ce samedi 5 avril dans "On n'est pas couchés", l'essayiste et juriste sulfureuse Marcela Iacub, qui publie "Oedipe Reine" aux éditions Stock. L'auteur connue pour ses prises de position anti-féministes avait fait sensation l'an dernier avec son roman "Belle et bête", qui traitait de sa relation avec DSK.
À lire aussi

Son nom a fait les gros titres en 2013, lors de la sortie du roman Belle et Bête, livre polémique où elle dressait à découvert un portrait cru de Dominique Strauss-Kahn, à travers la relation qu'ils avaient eue en 2012. Marcela Iacub le décrivait alors comme un homme double, mi-humain, « mi-cochon ». Un texte à charge qui avait surpris puisqu'un an auparavant, dans les colonnes de Libération où elle publiait une chronique hebdomadaire, elle avait pris la défense de son ancien amant à plusieurs reprises, regrettant notamment l'acharnement des féministes sur l'affaire DSK. Elle a publié également en janvier 2012 le livre Une société de violeurs ?, et créé la polémique en affirmant lors d'une interview que le viol n'était « pas toujours traumatique ».

Née en 1964 en Argentine, Marcela Iacub s'est installée dans l'hexagone en 1989. Après des études de droit à Buenos Aires elle s'est spécialisée dans le droit du travail puis dans la bioéthique à son arrivée en France. Elle est directrice de recherche au CNRS, juriste, essayiste et journaliste. Elle est l'auteur d’une dizaine d’essais et connue pour ses positions tranchées sur la révolution sexuelle, le viol ou le féminisme.

Elle est l'invitée de Laurent Ruquier ce samedi 5 avril dans « On n'est pas couchés » pour présenter son dernier livre, Oedipe reine, publié chez Stock. L'histoire non moins sulfureuse que ses précédents ouvrages, est celle d'une femme qui organise froidement sa vengeance contre l'amant qui l'a abusée... « Réussir sa vengeance n’est pas à la portée de tout le monde, pense Juliette. Il faut l’intelligence d’un savant, la précision d’un archer, la patience d’une taupe. Car, pour se venger, il faut que l’offensé mette l’offenseur à sa place. C’est ainsi que Juliette tentera de se venger de Samuel, son ancien amant. Elle se servira de tout son savoir théorique et pratique en matière de sexe pour que Samuel, qui est un abuseur de femmes, soit abusé à son tour de la même manière ». Tout un programme que les chroniqueurs de Laurent Ruquier ne vont pas manquer de décortiquer...