Friends : 10 ans depuis la fin et autant de choses à savoir sur la série culte

Friends : 10 ans depuis la fin et autant de choses à savoir sur la série culte
Friends : 10 ans depuis la fin et autant de choses à savoir sur la série culte
Le 6 mai 2004, il y a dix ans, s'achevait « Friends » sur NBC. Dix saisons, soit 236 épisodes qui ont marqué comme rarement une génération entière de téléspectateurs. Et dire que ces derniers ne se sont probablement jamais doutés que Rachel a bien failli être une toute autre personne et que le fameux Gunther doit sa carrière à une machine à café… Allez, en guise d'anniversaire un tantinet nostalgique, 10 choses à absolument savoir sur la série culte.
A lire aussi

Friends aurait dû s'appeler Insomnia Café

Avant que les scénaristes et producteurs Marta Kauffman et David Crane ne choisissent définitivement d'appeler leur série Friends, d'autres noms, plus ou moins hasardeux ont été évoqués. Parmi lesquels Friends Like Us, Six of One, Across the Hall ou, plus étonnant, Insomnia Café. Pas sûr que Friends aurait eu autant de succès en s'appelant ainsi...

Janis dans Friends

Les acteurs de Friends étaient amis dans la vraie vie

C'est probablement l'un des secrets de longévité de la série et l'une des raisons de son succès international. Non seulement Friends devant les caméras, Jennifer Aniston, Courtney Cox, Lisa Kudrow, Matthew Perry, Matt LeBlanc et David Schwimmer étaient également amis dans la vie. En témoigne d'ailleurs l'alchimie assez exceptionnelle qui règne entre les acteurs principaux à l'écran. Aux dires des comédiens eux-mêmes, mais aussi des techniciens présents sur le plateau, l'ambiance pendant les tournages était excellente. Et si toutes reconnaissent qu'il a pu parfois y avoir des moments de tensions entre elles, les six stars de Friends ont néanmoins fait preuve d'une solidarité exemplaire lorsqu'il s'agissait de négocier tous ensemble leurs salaires. À la fin de la série, chacun d'eux gagnait d'ailleurs 1 million de dollars par épisode. « On n'est riche que de ses amis », dit le diction… 

Chandler et Joey

Jennifer Aniston a failli ne jamais incarner Rachel

Remarquable dans le rôle de Rachel Green, meilleure copine de Monica et grand amour de Ross, Jennifer Aniston n'a pourtant jamais failli jouer dans Friends. Engagée à l'époque sur le tournage de la série Muddling Through, la comédienne n'était clairement pas le premier choix des producteurs de Friends, qui lui préféraient l'actrice Téa Leoni. Un temps associée au projet, Téa Leoni a finalement décliné le rôle de Rachel pour incarner le premier rôle de la série comique Une fille à scandale. Grand mal lui en a pris ! Car si Une fille à scandale a eu son petit succès aux États-Unis, la série n'a jamais atteint le statut de série culte, et a finalement pris fin à l'issue de sa troisième saison, en 1998.

Rachel Green


Ursula Buffay avait sa propre série avant Friends

Le personnage d'Ursula, alias la sœur jumelle odieuse de Phoebe Buffay, existait déjà avant son apparition dans Friends. Avant de décrocher le rôle de la fantasque Phoebe en effet, Lisa Kudrow a interprété une serveuse nommée Ursula dans Mad About You (Dingue de toi) aux côtés d'Helen Hunt et Paul Reiser. Comme Friends et Dingue de toi étaient diffusées au même moment sur NBC, les producteurs des deux séries ont eu l'idée d'introduire le personnage de Phoebe par l'intermédiaire de sa jumelle. Ursula fera d'ailleurs quelques apparitions dans Friends : d'abord en copine de Joey, puis en actrice porno dans Buffay, the Vampire Layer.

Phoebe Buffay


Au départ, Gunther était un simple rôle de figuration

Vous vous souvenez de Gunther ? À l'origine, le rôle du directeur du Central Perk aux cheveux « aussi brillants que le soleil » était pensé comme un simple rôle de figuration. Son interprète, James Michael Tyler, doit son apparition récurrente dans la série à ses talents de... barista. Seul acteur présent sur le plateau à savoir se servir d'un percolateur, il a finalement été engagé pour jouer le rôle du boss (et amoureux transi) de Rachel Green.

Gunther


Friends, une série aux multiples guest stars

Pendant dix ans, les stars n'ont eu de cesse de faire les yeux doux à Friends, qui le leur a bien rendu. De 1994 à 2004, la série a en effet accueilli des dizaines de guest stars prestigieuses. S'il est impossible de toutes les citer, notons toutefois la présence de Julia Roberts dans le rôle de « Susie la culotte », une ancienne copine de lycée de Chandler (saison 2), de Jon Favreau (saison 3) et de Tom Selleck (saisons 2 et 6) comme fiancés de Monica, de Sean Penn et Paul Rudd en petits-amis de Phoebe (saison 8), d'Elle McPherson en coloc sexy de Joey (saison 6), ou encore de Reese Witherspoon (saison 6) et Christina Applegate (saisons 9 et 10) dans les rôles des sœurs de Rachel.

Alors marié à Jennifer Aniston, Brad Pitt a lui aussi fait une apparition remarquée dans la série : dans la saison 8, il joue le rôle de Will Colbert, un ami de lycée de Monica. Ancien obèse, Will avait fondé à l'époque avec Ross le club des « détesteurs de Rachel Green » et fait circuler la rumeur selon laquelle elle était pourvue d'organes reproducteurs mâle et femelle.

Brad Pitt


Et l'épisode le plus regardé est...

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'épisode le plus regardé de l'histoire de Friends n'est pas « The Last One », le double épisode qui clôt la série, mais « The One After the Super Bowl » (saison 2). Diffusé en 1996 juste après le match qui opposait les Dallas Cowboys aux Pittsburgh Steelers, l'épisode a été suivi par 52,9 millions de téléspectateurs.

Monica


Celui qui a transformé le miroir en cadre

Objet emblématique de la série, (l'affreux) cadre doré qui orne la porte de l'appartement de Monica et Rachel était à l'origine un miroir qu'un membre de l'équipe technique a malencontreusement cassé.


Joey
, le spin-off de Friends, a fait un four monumental

Pour pallier à l'arrêt de Friends en 2004, NBC a eu la (très) mauvaise idée de commander un spin-off sur le personnage de Joey Tribiani, l'un des plus populaires du show. Délaissant les autres Friends pour donner un nouveau souffle à sa carrière, Joey décide de partir tenter sa chance à Los Angeles. Sur place, il retrouve sa sœur Gina et son neveu Michael.

Autant dire que la mayonnaise n'a jamais prise : sans Chandler, Rachel, Phoebe et les autres, Joey, incarné par Matt LeBlanc, n'est jamais parvenu à séduire les téléspectateurs. Après une première saison en demi-teinte et une saison 2 aux audiences catastrophiques, NBC a finalement décidé de déprogrammer Joey en milieu de saison.

Joey


Il n'y aura jamais de Friends, the movie

C'est, depuis l'arrêt de la série il y a dix ans, une rumeur récurrente : les acteurs de Friends pourraient continuer l'aventure sur grand écran, ou revenir dans un épisode spécial « dix ans après ». Autant le dire tout de suite : ça n'arrivera jamais. Si Jennifer Aniston a à plusieurs reprises avoué qu'elle « participerait à une réunion avec plaisir », ce n'est pas forcément le cas des autres acteurs du show, notamment David Schwimmer, qui, ravi de la façon dont s'était close la série, a récemment annoncé n'avoir aucunement envie de reprendre son rôle de Ross. Même son de cloche de la part de Lisa Kudrow, qui s'estime trop vieille pour jouer à nouveau l'excentrique Phoebe Buffay.

C'est Matt LeBlanc qui s'est chargé de donner le coup de grâce au projet. « Pour autant que je sache, quand j'en ai discuté avec David [Crane], il ne voyait aucun intérêt à faire un film ou une suite. Friends se déroulait sur une période de temps limitée dans la vie des héros, après la fac et avant le début de la vie de famille [...] Personne ne veut voir Chandler en vieux père de famille, qui emmène ses enfants à un match de football et qui discute avec d'autres personnes. Ce sont des personnages qui vivaient en vase clos, qui s'appuyaient les uns sur les autres. Sorti de ça, ce ne serait plus du tout le même environnement et je ne pense que ça n'aurait aucun intérêt pour les fans », a-t-il déclaré.

Joey