Envoyé Spécial : ouverture du procès contre des habitants de Grenoble

Publié le Jeudi 15 Mai 2014
Envoyé Spécial : ouverture du procès contre des habitants de Grenoble
Envoyé Spécial : ouverture du procès contre des habitants de Grenoble
Suite à la plainte contre le président de France Télévisions, Rémi Pflimlin, pour un reportage diffusé sur « Envoyé Spécial » le 26 septembre dernier, un procès en diffamation se tient ce jeudi au tribunal de grande instance de Grenoble. Les habitants auteurs de la plainte dénoncent reportage qui « cède à la facilité et au sensationnel ».
À lire aussi


Le 26 septembre dernier, Envoyé Spécial diffusait un reportage sur la Villeneuve, un quartier de Grenoble, qui avait suscité l’indignation d’une partie de ses habitants. Et alors que France Télévisions avait refusé un droit de réponse, un procès en diffamation contre le président de France Télévisions, Rémi Pflimlin, se tient ce jeudi au tribunal de grande instance de Grenoble.

« Des années d'efforts des habitants, des professionnels et des élus de notre quartier »

Dans une pétition, les habitants de Villeneuve avaient, en effet, déclaré avoir été « choqués, blessés, indignés » : « Nous sommes en colère, car ce reportage ne montre qu'une face de notre quartier. Il cède à la facilité et au sensationnel. Il est tendancieux, ce qui est indigne de notre service public de l'audiovisuel. Ce reportage ruine des années d'efforts des habitants, des professionnels et des élus de notre quartier. C'est inadmissible ».

« On essaie de s'approcher de la vérité »

Mais, les deux rédactrices en chef d'« Envoyé Spécial », Françoise Joly et Guilaine Chenu, avaient défendu le travail de la journaliste, auteure de ce reportage : « On ne veut pas faire du tout-blanc ou du tout-noir. On essaie de s'approcher de la vérité. Rien n'a été scénarisé. Si ce reportage a été diffusé, c'est parce que nous l'avons validé, et nous ne remettons pas en cause le travail de la journaliste qui l'a réalisé. »

Dans l'actu