Festival Série Séries : 5 bonnes raisons d'y aller

 Festival Série Séries : 5 bonnes raisons d'y aller
Festival Série Séries : 5 bonnes raisons d'y aller
Le festival Série Séries est de retour pour une saison 3 qui aura lieu du 2 au 4 juillet à Fontainebleau. Un évènement sériephile ouvert au public et idéal pour approfondir sa « culture séries » ainsi que d’en apprendre davantage sur ce qui se fait en la matière chez nos voisins. Pourquoi assister au festival Série Series ? Voici 5 bonnes raisons de faire un tour à Fontainebleau.
A lire aussi
10 bonnes raisons d’emmener vos enfants au bureau
Mag
10 bonnes raisons d’emmener vos enfants au bureau

1. Le charme Série Séries

Chaque série présente dans la sélection est suivie d’un débat en présence de l’équipe. En effet, les organisateurs sont attachés à cette règle d’or « chaque série est retenue que si les équipes viennent vraiment » explique Jean-François Boyer lors de la conférence de presse. C’est l’originalité de ce festival, le public peut ainsi échanger avec les invités et comprendre le processus de création de la série. Autre point non négligeable, la dimension européenne. Les séries proposées sont des succès dans leurs pays d’origine et appartiennent à un pays du vieux continent. L’occasion de dépasser les frontières de la France et découvrir la culture de nos voisins européens à laquelle, on a peu accès actuellement. Cette année, huit séries européennes, et en avant-première pour certaines, sont présentées par leurs équipes.

2. Nouveautés 2014

Pour cette troisième édition, quelques nouveautés :
- Le comité de pilotage européen composé de 8 professionnels non français
- « Pilotes en séries » : marché dans lequel les créateurs viennent proposer des pilotes et échanger avec le public
- « ça tourne ! » : tour d’Europe des séries actuellement en développement et qui sortiront sur les écrans européens à la rentrée 2014 et en 2015.
- Le « conclave des diffuseurs » : club exclusif des chaînes européennes
- « Line-up in series » : pitch de 10 minutes chrono réalisé par les diffuseurs afin d’exposer la politique éditoriale de la chaîne, ses enjeux et perspectives.
- « The Link » : application mobile pour tout savoir sur Série Séries et poser des questions au panel en présence.

3. Les séries à voir !

Au programme, 8 séries européennes présentées par leurs équipes : 4 succès européens (Peaky Blinders, The Wrong Mans, Inside No9 et Welcome to Sweden) et 4 avant-premières internationales (Chernobyl, Holland Hoop, la saison 2 des Hommes de l’ombre et la saison 3 des Borgia). A chaque projection, un épisode sélectionné est diffusé puis il bénéficie d’une étude de cas en présence des équipes. Par ailleurs, dans le cadre des sessions « ça tourne ! », 7 séries (et peut-être 8 en cours de négociation) en développement, en provenance de 6 pays européens seront dévoilées en avant-première et toujours en présence des équipes (Vive Hate, The Stone, Heavy Water War, Critical, Les Témoins, Charlie et Norkskov). Du visionnage intensif en perspective !

4. Débats et rencontres

Série Séries offre la chance à tous de rencontrer ces hommes et femmes de l’ombre qui œuvrent à la élaboration d’une série allant du créateur, au producteur en passant par les scénaristes ou les compositeurs, vous pouvez les rencontrer et discuter avec eux ! A ne pas rater, la masterclass avec Tom Fontana connu pour être le créateur des Borgia de Canal Plus, il présentera la saison 3 de sa série et répondra aux questions du public. Côté débats, des sujets intéressants et inédits :
- Suède : comment font-ils ?
- Panorama de la création en matière de séries : bilan et perspectives
- Adaptation / création
- La création des séries en Espagne

5. La 11ème journée de la création de l’APA

La 11ème journée de la Création TV organisée par l’APA (Association pour la Promotion de l’Audiovisuel) aura lieu le jeudi 3 juillet à 10h au Théâtre de Fontainebleau. Madame la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti sera au rendez-vous ! Au cours de cette journée principalement des débats et remise de prix :
- 10h30 : le documentaire : états des lieux et perspectives
- 11h45 : Hommes-Femmes : la fiction française dans l’air du temps ?
- 15h15 ! Enjeux Numériques, Social TV, Géant US Vs Exception culturelle
- 17h40 : remise des prix du Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle – Promotion 2014


Série Séries est un événement ouvert au public à 90% gratuit et convivial à ne pas manquer. En plus, contrairement aux a priori, l’accès au festival est relativement simple : prendre un train Paris-Fontainebleau (moins de 45 minutes) et une navette vous amène au point de rendez-vous. Soyez curieux et peaufinez votre « culture séries » en dépassant les frontières.

D’autres festivals séries à découvrir, rendez-vous sur le blog Lubie-en-Série

Dans l'actu