Anges et démons : 6 choses étonnantes à savoir sur le film

Anges et démons : 6 choses étonnantes à savoir sur le film
Anges et démons : 6 choses étonnantes à savoir sur le film
Dans cette photo : Tom Hanks
Bonne nouvelle pour les fans de Tom Hanks. Ce soir, mardi 30 septembre, la chaine M6 diffusera Anges et Démons, l'adaptation cinématographique du roman de Dan Brown, sortie en 2009. Au programme de ce thriller : énigmes, conspiration et suspens. Mais connaissez-vous vraiment bien le film ?
A lire aussi
8 choses étonnantes à savoir sur les bébés de mars
News essentielles
8 choses étonnantes à savoir sur les bébés de mars

Sorti il y a maintenant cinq ans, le second volet de la trilogie cinématographique de Ron Howard, Anges et Démons, revient ce soir, mardi 30 septembre, sur M6. Une bonne occasion pour tous les fans de l'adaptation des romans de Dan Brown de réviser avant la sortie, en 2015, du troisième et dernier opus : Inferno. Si le film plongera les téléspectateurs au cœur du Vatican dans une enquête évoquant une mystérieuse organisation, les Illuminatis, le long-métrage rescelle également quelques secrets des plus étonnants.

1 - La place de Saint-Pierre made in... California

Si l'intrigue du film se déroule principalement au Vatican, et plus particulièrement aux alentours de la place Saint-Pierre, en réalité, le film a été tourné aux Etats-Unis. Le Vatican ayant vu d'un mauvais œil les romans de Dan Brown, le saint-siège avait interdit aux équipes du film d'entrer dans certaines chapelles mentionnées dans les livres. Pour remédier à ce problème, la production a ni plus ni moins recréé la place Saint-Pierre de Rome... en Californie. Quant aux chapelles, des cameramen se sont fait passer pour des touristes afin de prendre toutes les informations requises pour reproduire, plus vrai que nature, l'intérieur des lieux.

2 - Anges et Démons se déroule avant Da Vinci Code

Les fans les plus attentifs le savent, Anges et Démons n'est pas la suite de Da Vinci Code, contrairement à ce que laisse penser le film. En réalité, il s'agit d'un prequel relatant une enquête antérieure de Robert Langdon aux événements du Da Vinci Code.

3 - Audrey Tautou présente dans le film ?

Comme nous l'évoquions précédemment, l'ordre est inversé dans l'adaptation cinématographique. Pour preuve, vous pourrez apercevoir une photo d'Audrey Tautou, héroine du premier film, dans le bureau de Robert Langdon, lorsque celui-ci parle avec l'envoyé du Vatican pour venir le chercher. Tout est dans les détails !

4 - Tom Hanks guide de mariés

Les tournages de films réservent parfois quelques anecdotes inattendues. Pendant une scène devant le Panthéon, un cortège de mariage se retrouva à quelques mètres du tournage. L'acteur principal, Tom Hanks, en bon gentleman, aida la mariée et son père à se faufiler entre les câbles, les caméras et les éclairages jonchant le plateau.

5 - Teaser et message subliminal

Si dans les enquêtes de Robert Langdon, tout est affaire d'indices et de détails invisibles à première vue, le teaser du film réservait lui aussi quelques secrets. Si celui-ci montrait l'ambigramme Illuminati, qui est la clé de l'intrigue du film, un œil attentif pouvait apercevoir le mot « altarsofscience ». Ce mot permettait d'accéder directement à un site internet sur lequel apparaissait un compte à rebours puis une explosion de l'antimatière, arme volée par celui qui souhaite mettre fin à l'Eglise.

6 - Le Carlingue a faillit être incarné par Orlando Bloom ou Leonardo Di Caprio

Si le fameux Carlingue, l'un des personnages central du film, est interprété par Ewan Mcgregor, les premiers choix des producteurs s'étaient tournés vers d'autres pointures du cinéma. Parmi elles, Orlando Bloom et Leonardo Di Caprio.