Engrenages saison 5 : 4 choses à savoir

Engrenages saison 5 : 4 choses à savoir
Engrenages saison 5 : 4 choses à savoir
Ce soir, les fans pourront enfin se régaler d’un épisode de la nouvelle saison "Engrenages". Avant de se replonger dès 20h55 dans le monde de l’enquête criminelle, voici 4 choses à savoir sur la série événement de Canal+.
A lire aussi
Adoption : 9 choses importantes à savoir avant de se lancer
News essentielles
Adoption : 9 choses importantes à savoir avant de se lancer


Il y a près d’un an, le tournage de la cinquième saison d’ « Engrenages » démarrait. Aujourd’hui, la série est va réapparaître sur Canal+ dès ce lundi 10 novembre. L’occasion d’en savoir un peu plus sur cette « série américaine made in France »

1/Engrenages est considérée comme la meilleure série française

Créée par Alexandra Clert et Guy-Patrick Sainderichin pour Canal+, « Engrenages » est diffusé depuis décembre 2005 par la chaîne cryptée. Depuis, elle a relevé le défi de revaloriser le feuilleton français et a été largement saluée par la presse. « Un scénario sans concession qui déroule l’intrigue avec toujours autant de réalisme » écrit TV grandes chaîne, quand télé Z souligne que la cinquième saison ne « déroge pas à la règle de l’excellence ».

2/La série exportée dans 70 pays

Forte de son succès, « Engrenages » a rapidement fait de l’œil aux pays étrangers. Elle est désormais diffusée dans 70 pays dont le Quebec, l’Australie, l’Italie, la Suisse… En Angleterre, elle a été rebaptisée Spiral et est diffusée sur la BBC Four. C’est la première fois depuis « Belle et Sébastien » que la chaîne anglaise acquière une série française.

3/Elle est adaptée aux Etats-Unis

En 2011, le producteur Alain Clert (Son et Lumière) annonçait la nouvelle. La réalisatrice de la série « Cold Case » a adapté la série française « Engrenages » pour la chaîne BBC America. Un défi puisque la série est particulièrement difficile à exporter tellement elle repose sur les rouages de la justice françaises, sa complexité et aussi ses dérives.

4/La cinquième saison se concentre sur les personnages

Cette nouvelle saison veut se recentrer sur les personnages et dévoiler au public comment les « affaires » peuvent influencer leur vie. Laure (Caroline Proust) va notamment découvrir sa grossesse et par conséquence développer une hypersensibilité devant les crimes. L’avocate Joséphine Karlsson (Audrey Fleurot) tente de se rapprocher du juge Roban (Philippe Duclos). Et bien sûr, de nouveaux personnages vont émerger…