France vs Suède : le match sera filmé en direct depuis un hélicoptère

France vs Suède : le match sera filmé en direct depuis un hélicoptère
France vs Suède : le match sera filmé en direct depuis un hélicoptère
Alors que l’équipe de France de football s’apprête à affronter la Suède en match amical ce 18 novembre, TF1 testera un nouveau dispositif de réalisation. La rencontre sera en effet filmée depuis un hélicoptère.
A lire aussi


C’est une information du journal Le Parisien. Selon ce dernier, TF1 s’apprêterait à tester un dispositif innovant lors du match amical qui opposera la France à la Suède, ce mercredi soir à Marseille. En effet, la rencontre devrait être filmée depuis un hélicoptère. À son bord, trois personnes seulement : le pilote, le caméraman et le cadreur.

« On montrera des images de l’hélicoptère, sans en abuser »

« L’objectif est de montrer des images spectaculaires car le grand public va découvrir pour la première fois le nouveau stade vélodrome très imposant », aurait en effet confié le directeur adjoint des sports de la Une, Jérôme Saporito, au quotidien. Et d’ajouter : « On filmera à 300 mètres de haut, parfois en statique. À cette distance, les joueurs ne seront pas des fourmis. Ce sera plus graphique que tactique, bien-sûr ».  Bien sûr, seules quelques séquences de la rencontre seront filmées depuis les airs. « On montrera des images de l’hélicoptère, sans en abuser », a d’ailleurs précisé Jérôme Saporito.

Si le recours à un hélicoptère est une première dans le football, ce dispositif est régulièrement utilisé pour la retransmission d’autres disciplines, comme le cyclisme. D’ailleurs, l’appareil utilisé sera équipé du système Cineflex, qui permet chaque année de filmer les plus belles images du Tour de France.

À noter que, s’il fait ses preuves, le dispositif d’une valeur de 20 000 euros sera également utilisé pendant l’Euro 2016.