Gomorra : 3 choses à savoir sur la nouvelle série de Canal +

Gomorra : 3 choses à savoir sur la nouvelle série de Canal +
Gomorra : 3 choses à savoir sur la nouvelle série de Canal +
Canal + diffusera ce lundi à 20h55 le premier épisode de « Gomorra ». Une série inspirée du livre éponyme de Roberto Saviano qui suit le quotidien des membres d’un clan mafieux italien.
A lire aussi
Adoption : 9 choses importantes à savoir avant de se lancer
News essentielles
Adoption : 9 choses importantes à savoir avant de se lancer

Une série inspirée d’un roman… et d’un film

Créée par Stefano Sollima, Claudio Cupellini et Francesca Comencini, Gomorra est une série italienne adaptée du livre homonyme de Roberto Saviano. Publié en mars 2007, il traite d’un sujet sensible puisqu’il dénonce les activités de la Camorra, un clan mafieux de la banlieue de Naples. En 2009, Gomorra est traduit dans 42 pays et se hisse au rang de best-seller avec plus de plus de quatre millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Un an plus tôt, il avait été adapté sur grand écran par Matteo Garrone en 2008 sous le titre Gomorra : Dans l’empire de la Camorra. Un long métrage qui recevra le Grand prix du jury au Festival de Cannes.  Très fidèle au livre et au film, la série immerge le téléspectateur dans le quotidien de la famille Savastano qui livre une guerre sanglante à ses ennemis pour contrôler le trafic de stupéfiants de la région.

Un tournage sous haute tension

Pour apporter davantage d’authenticité à l‘intrigue, Gomorra a été tourné au cœur des quartiers de Secondigliano et de Scampia, dans la banlieue nord de Naples. Une zone de non-droit, gangrénée par le trafic de drogues, et dans laquelle 40 000 habitants, au chômage pour la plupart, vivent dans une extrême pauvreté.  Au journal Le Parisien, Stefano Bises, scénariste de la série, n’a pas caché les problèmes posés par de telles conditions de tournage. « C’était un tournage difficile car, fin 2012, on était en pleine guerre des clans. Parfois, on devait changer de lieu car des gens venaient d’être assassinés », a-t-il expliqué. Outre cette tension, les équipes ont également dû composer avec les politiques locaux. « Ils ne voulaient qu’on montre à quel point la situation était grave. Pour eux, il s’agit d’un échec », raconte-t-il.

Une deuxième saison en préparation

Si Canal + ne diffuse le premier épisode de Gomorra que ce 19 janvier, en Italie, la série est diffusée depuis le 6 mai 2014 Sky Atlantic. En Suisse également, la diffusion ne débutera que ce jour. Pour autant, devant le succès de la saison 1 en Italie – qui a provoqué une prise de conscience sans fondamentalement améliorer la situation à Scampia – la deuxième saison est d’ores et déjà en cours d’écriture.