The Code : 4 choses à savoir sur la nouvelle série d’Arte

The Code : 4 choses à savoir sur la nouvelle série d’Arte
The Code : 4 choses à savoir sur la nouvelle série d’Arte
Souvent décrit comme un petit bijou de suspense, The Code débarque ce soir sur Arte avec son tout premier épisode. Zoom sur une série australienne diablement alléchante.
A lire aussi

1/ Un thriller geek

Après avoir proposé une création originale avec sa mini-série Paris, Arte diffusera ce soir un show venu de l’autre côté du globe, The Code. Dans cette première saison composée de six épisodes, le téléspectateur est transporté dans l’arrière-pays australien, plus précisément dans la petite ville fictive de Lindara. Les deux héros sont aussi frères : le premier, Ned (Dan Spielman), est un journaliste politique travaillant pour un site adepte de sensationnalisme, tandis que le second, Jesse (Ashley Zukerman), est un hacker repenti souffrant de troubles psychologiques. Quand Ned se retrouve à enquêter sur la mort étrange d’une adolescente, son frère décide de l’aider en piratant des données sensibles. Le duo va alors se retrouver au milieu d’un complot gouvernemental lié aux biotechnologies…

2/La bonne surprise des séries australiennes

Si les chaînes ont habitué le public français aux grosses productions américaines et aux programmes policiers britanniques type Broadchurch et The Fall, il semble que l’Australie commence à se faire une place de choix dans nos grilles télé. Avant The Code, Arte avait ainsi diffusé la très bonne série dramatique La Gifle (qui vient de bénéficier d’un remake US), tandis que France 2 a récemment offert à ses téléspectateurs la première saison de Secrets and Lies.

3/Une "Guerrière" au casting

Les deux frères Ned et Jesse ne sont pas les seules stars du casting. Côté rôle féminin, on retrouve ainsi Lucy Lawless aka Xena la Guerrière. Dans The Code, l’actrice néo-zélandaise prête ses traits à Alex Wisham, une institutrice qui enseignait à l’adolescente retrouvée morte au début de l'intrigue. De son côté, elle va aussi essayer de comprendre ce qui est réellement arrivé. Depuis l’arrêt de Xena en 2001, l’actrice n’a pas chômé. On a ainsi pu la voir dans de nombreuses séries, comme Battlestar Galactica, Spartacus, Parks and Recreation, Top of The Lake, et plus récemment Agents of SHIELD.

4/The Code s’exporte à l’étranger

Les nouvelles technologies, la cybercriminalité et le suspense insoutenable, voilà quelques éléments qui font le succès de The Code. Pas étonnant alors que la série s’exporte à l’étranger. Les Etats-Unis, l’Amérique Latine et la Grande-Bretagne ont d’ores et déjà acheté le programme, désigné en janvier dernier comme la « Meilleure série dramatique » d’Australie.

The Code, épisode 1, à partir de 20h50 sur Arte ce jeudi 19 janvier.

Découvrez la bande-annonce