Digital Detox : Pierre-Olivier Labbé a vécu sans Internet pendant 3 mois

Digital Detox : Pierre-Olivier Labbé a vécu sans Internet pendant 3 mois
Digital Detox : Pierre-Olivier Labbé a vécu sans Internet pendant 3 mois
Bombardé par le numérique dans sa vie personnelle et professionnelle, Pierre-Olivier Labbé a décidé de se déconnecter totalement d’Internet durant 90 jours. Une expérience pas comme les autres.
A lire aussi
Une photographe célèbre le soutien des papas pendant les accouchements
News essentielles
Une photographe célèbre le soutien des papas pendant les...

En France, nous passons en moyenne 4 heures et 30 minutes sur Internet par jour et 32 millions de Français sont inscrits sur les réseaux sociaux. En bref, nous sommes bombardés par le numérique et totalement dépendants des nouvelles technologies qui ponctuent aujourd’hui notre quotidien.

>> Nomophobie : comment soigner cette addiction aux nouvelles technologies ? <<

Que ce soit dans notre vie privée ou au travail (on reçoit en moyenne 50 mails professionnels par jour), Internet est partout. C’est en partant de ce constat que Pierre-Olivier Labbé a décidé de se lancer un défi de taille : vivre pendant trois mois loin de toute connexion. Le résultat s’appelle « Digital Detox » et est diffusé ce 25 février sur Canal +.

« Avec Pierre-Louis Lacombe, le coréalisateur, et Capa TV, nous avons voulu montrer que, s'il est devenu très difficile de se passer complètement d'Internet, il est en revanche possible de ne pas se laisser dévorer. Plus simplement: ce n'est pas à Internet de nous solliciter tout le temps, mais à nous de solliciter Internet lorsque nous en avons envie ou besoin », explique le journaliste Pierre-Olivier Labbé au Figaro.

Après 90 jours passés sur Internet, Pierre-Olivier Labbé reconnaît qu’Il a ressenti une forme de désocialisation au bout de quelques jours à cause de sa déconnexion des réseaux sociaux. Le journaliste ajoute que le plus difficile est la peur de manquer quelque chose d’important en se privant d’Internet, ce que l’on appelle aussi « F.O.M.O » (Fear of missing out, soit la peur de manquer une information).

Ci-dessous, la bande-annonce du reportage « Digital Detox » qui vous encouragera peut-être à prendre quelques distances avec votre précieux smartphone ou votre page Facebook.

Dans l'actu