Baby Boom : TF1 vous ouvre les portes de la maternité à la télévision

Publié le Mardi 23 Août 2011
Baby Boom : TF1 vous ouvre les portes de la maternité à la télévision
Baby Boom : TF1 vous ouvre les portes de la maternité à la télévision
TF1 lance ce soir son tout nouveau docu-fiction évènement, Baby Boom. Pendant 21 jours, TF1 a suivi les infirmières de la maternité de Poissy (Yvelines) où 40 caméras ont été disposées pour l’occasion. Une vraie immersion dans l’univers de la naissance…
À lire aussi

Découvrir les coulisses de la maternité et de l’accouchement, les beaux moments comme les plus durs, la joie et la peur, c’est ce que vont essayer de nous montrer TF1 à travers son docu-fiction. Avec 40 caméras installées au sein de la maternité, chaque étape de la naissance sera dévoilée. Un tout nouveau concept dont se félicite Angela Lorente, directrice de la télé-réalité. « C’est la première fois qu’une série est produite ainsi en France, dans ces conditions, en maternité. C’est inédit » a-t-elle déclaré.

Découvrir le monde de l’hôpital est en effet une expérience inédite pour ceux qui n’ont jamais franchi les portes d’un centre hospitalier. Le Professeur Fauconnier, chef du service de gynécologie obstétrique de la maternité, l’avoue lui-même : « C’est très rare de voir à quoi ressemble vraiment une maternité à la télévision ».

Pour lui, les séries américaines telles que Grey’s Anatomy ou encore Dr House sont très loin de la réalité d’un univers hospitalier. « Ce ne sont pas les images spectaculaires des séries américaines, ou les images des médias qui surgissent quand un événement négatif survient. Il y a une vraie volonté de montrer le personnel de la santé, les médecins, mais pas seulement: les sages-femmes,  les aides-soignantes, les infirmières… » Ajoute-t-il.

Bien entendu, si le but est de nous montrer l’envers du décor de la maternité, les scènes à diffuser seront néanmoins bien sélectionnées. « Les caméras n’enregistraient pas tout en permanence, seules huit d’entre elles fonctionnaient en même temps » souligne Thierry Lachkar, président de Shine France, qui produit Baby Boom. « En régie, les techniciens et réalisateurs décidaient de ce qu’il fallait enregistrer à quel moment ».

Ce docu-fiction, qu’Angela Lorente définit comme un « documentaire » se rapproche cependant plus d'une télé-réalité. En effet, pour ne pas gêner le travail des infirmières, aucun caméraman ne sera sur place, seules les caméras troubleront le quotidien du personnel hospitalier, des caméras qui tournent sur elles-mêmes.

En ce qui concerne les futurs mères et pères, c’est TF1 qui les a sélectionnés, puis préparés, afin  « Qu’ils sachent à quoi s’attendre » précise Thierry Lachkar. Pour la sélection, la chaîne a choisi des couples très variés : très jeunes parents ou couples mûrs, venant de différents milieux sociaux… A ce sujet, le président de Shine France a déclaré : « Je crois vraiment que les gens ont envie de témoigner. Ce n’est pas du tout comme pour certaines émissions de téléréalité que certains font pour être connus. Dans Baby Boom, les gens ont envie de partager leur expérience ».

Baby Boom, c’est ce soir dès 23h20 !

Voici les premières images du docu-fiction de TF1 :

VOIR AUSSI

Koh-Lanta 2011 : TF1 change les règles !

'4 mariages et une lune de miel' : TF1 lance sa nouvelle télé-réalité

TF1: une émission quotidienne sur la santé à partir de septembre

Dans l'actu
TF1