Le Prix Albert Londres remis à Delphine Saubaber

Publié le Lundi 03 Mai 2010
Le Prix Albert Londres remis à Delphine Saubaber
Le Prix Albert Londres remis à Delphine Saubaber
Dans cette photo : Bertrand Delanoë
En cette journée internationale pour la liberté de la presse, le prix qui honore chaque année un grand reporter a été décerné à une journaliste de l’Express. Delphine Saubaber a dédié cette récompense aux journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, otages en Afghanistan depuis le 30 décembre dernier.
À lire aussi

Ce matin, le Ministre de la Culture Frédéric Mitterand est venu en personne à la Maison des Journalistes  rendre hommage à Albert Londres (1884-1932) et féliciter les lauréats de 2010. Delphine Saubaber, 32 ans, diplômée du CFJ et de Sciences po Paris, s’est vu remettre le 72e Prix de la presse écrite. Journaliste au sein de la rédaction de l’Express, elle s’est notamment distinguée par des articles sur la mafia calabraise et l’ouverture des archives de la Securitate en Roumanie. Le prix qui récompense un grand reporter audiovisuel a été attribué à Jean-Robert Viallet, pour son reportage La mort du travail, diffusé sur France 3. 

Entre joie de remettre ce prix mythique à Paris, et préoccupation de toute une profession pour le sort des journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, retenus par les Talibans depuis quatre mois, les discours de Frédéric Mitterand, Bertrand Delanoë et Abdou Diouf – Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie et ancien président du Sénégal-, ont souligné le rôle important de la Maison des Journalistes pour la liberté de la presse. Le bâtiment de la Rue Cauchy (Paris 15e) sert de refuge aux journalistes opprimés du monde entier depuis huit ans.

ALLER PLUS LOIN :

Etre caricaturiste en Arabie saoudite

Syfia, agence de presse africaine

Nadjine François, journaliste haïtienne réduite au silence