Affaire DSK/Sofitel : qui est Edward Jay Epstein ?

Affaire DSK/Sofitel : qui est Edward Jay Epstein ?
Affaire DSK/Sofitel : qui est Edward Jay Epstein ?
Dans cette photo : Dominique Strauss-Kahn
On croyait l'affaire du Sofitel définitivement close jusqu'à ce qu'un journaliste américain, Edward Epsetin, publie ce week-end une enquête dans la New York Review of Books, relançant sérieusement la théorie du complot. Qui est celui que l'on soupçonne déjà de tous les maux ?
A lire aussi
Affaire Alexia Daval : c'est un féminicide, pas un "drame conjugal"
News essentielles
Affaire Alexia Daval : c'est un féminicide, pas un "drame...

Coup de tonnerre dans le groupe Accor et chez la défense de Nafissatou Diallo ce week-end après la parution dans la New York Review of Books de l'enquête d'un dénommé Epstein sur l'affaire du Sofitel de New York. Zones d'ombres autour de la disparition d'un Blackberry piraté, de la chambre 2820 dans laquelle Nafissatou Diallo s'est rendue à plusieurs reprises dans la journée du 14 mai et, surtout, l'existence ou non d'une vidéo montrant deux employés de l'hôtel effectuant une "danse de fête extraordinaire" après que Nafissatou Diallo leur eut fait son récit...

Epstein relance en un article la théorie du complot défendue par les proches de l'ex-directeur du FMI dès les premiers jours de l'affaire. Peut-on croire ce journaliste inconnu en France ? Alors que beaucoup l'accusent déjà d'être un adepte de la théorie du complot - il est vrai qu'il a enquêté sur le 11 septembre, l'assassinat de Kennedy et se dit adepte des enquêtes non résolues -, l'homme est un journaliste d'investigation reconnu par ses pairs, qui publie dans de nombreux médias comme slate.com, le New York Times ou le Wall Street Journal même si ces collaborations furent peu régulières. Il a également écrit 13 ouvrages et en prépare un prochain pour janvier 2012.

D'autres affirment que le journaliste serait un ami de Dominique Strauss Kahn, car il est un ami du biographe officiel de celui-ci, Michel Taubmann. Pourtant, Le Nouvel Observateur est allé interroger Epstein qui, à cette question, a fermement répondu : "Je ne connais absolument pas Dominique Strauss-Kahn. Je ne lui ai jamais parlé, ni avant, ni pendant ni après mon enquête." Devenu mondialement célèbre depuis quelques jours seulement, Epstein n'en finit plus de faire parler de lui, surtout depuis qu'il a menacé le groupe Accor de diffuser lui-même la vidéo des employés dans une émission de télévision à grande écoute. Le bras de fer est engagé et le journaliste affirme que ses sources devraient lui confirmer une diffusion possible de la vidéo dès mardi 29 novembre. La direction du Sofitel, elle, continue de nier l'existence de cette vidéo telle que la décrit le journaliste.

Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Affaire du Sofitel/DSK : la vidéo qui relance la théorie du complot

Affaire du Carlton de Lille : DSK, Roquet, Lagarde, qui est impliqué ?
Affaire du Carlton de Lille : des témoignages ciblent DSK
DSK entendu dans l'affaire de proxénétisme du Carlton de Lille ?