Médias : la parole des femmes toujours boudée

Médias : la parole des femmes toujours boudée
Médias : la parole des femmes toujours boudée
Dans cette photo : Roselyne Bachelot
Un rapport remis ce mercredi à la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot, dénonce l'invisibilité des femmes, en tant qu'expertes, dans les médias. En effet, en 2011, seules 18 % d'entre elles sont intervenues sur un plateau de télé, à la radio ou dans un journal papier, contre 82 % d'hommes.
A lire aussi


Elles sont cantonnées aux rôles de victime ou de mère de famille et sont très rarement interrogées en qualité de spécialiste dans leur domaine. Elles, ce sont les femmes dans les médias. Un phénomène que Brigitte Grésy, inspectrice générale des affaires sociales et membre de l’Observatoire de la parité, avait déjà dénoncé, il y a quelques mois, sur notre site. « Les médias ont tendance à faire intervenir davantage d’hommes en tant qu’expert car ils les estiment plus aptes à transmettre un message de manière claire et concise », avait-elle alors indiqué.

Un déséquilibre qui est aujourd’hui remis à l’ordre du jour, à la faveur d’un rapport remis ce jour à Roselyne Bachelot, ministre de la Solidarité et de la Cohésion sociale. Et pour cause, alors que l’an dernier, dirigeants de journaux, de radios et de chaînes télévisées avaient signé un acte d’engagement afin de remédier à cette invisibilité de la gent féminine dans les médias, la situation n’a semble-t-il pas progressé. Pour preuve, en 2011, seulement 18 % de femmes expertes sont intervenues dans les médias, contre 82 % d’hommes. Et bien que les clichés persistent, Michèle Reiser, présidente de la Commission sur l’image des femmes dans les médias, est persuadée qu’une guerre des sexes ne ferait qu’envenimer le problème. « La représentation des femmes ne pourra évoluer que si les hommes en ressentent aussi la nécessité », analyste-t-elle dans les colonnes du Parisien. Affaire à suivre donc…

Crédit photo : Hemera

VOIR AUSSI

Quand les médias boudent la parole féminine !
Au Women’s Forum, focus sur les femmes et les médias
Médias : ils s’engagent à montrer plus de femmes « expertes »
Femmes et téléréalité : le casting est-il vraiment gagnant ?