Ce sex symbol iconique se métamorphose complètement dans ce film méconnu à découvrir gratuitement en ligne
© BestImage, Photo Press Service / BESTIMAGE
Ce sex symbol iconique se métamorphose complètement dans ce film méconnu à découvrir gratuitement en ligne
© BestImage, JLPPA / Bestimage
Glenn Close se métamorphose du tout au tout dans ce film trop méconnu que ARTE vous invite à découvrir gratuitement. C'est une transformation spectaculaire et très symbolique, si ce n'est politique, pour cette immense actrice acclamée du grand public avec le très sulfureux Liaison Fatale et le tout aussi vénéneux Les Liaisons Dangereuses.
© BestImage, Europa Press / Bestimage
Effectivement, dans le très original Albert Nodds, que vous pouvez d'ors et déjà retrouver sur la plateforme d'Arte, gratuitement, catégorie Cinéma, Glenn Close témoigne de sa capacité d'incarnation incroyable, jamais contestée des succès sur grand écran à ses nombreuses performances télévisuelles, en se "transformant" en homme. Elle incarne un majordome qui de fait, prétend être d'un genre auquel il n'appartient pas. Une femme qui joue à être un homme jusqu'à y croire profondément, ce qui n'est pas sans évoquer l'imaginaire des films de Pedro Almodóvar ou plus encore, notre propre histoire matrimoniale, trop oubliée.
© BestImage, CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
Cela étant, c'est encore autre chose qu'aborde entre les lignes Albert Nodds, inspiré d'une histoire vraie : pour Glenn Close, qui a déjà incarné une militaire lesbienne par le passé au sein d'un film très remarqué par la critique mais aussi par la communauté queer, un rôle qui a énormément importé pour elle, c'est encore là une autre figure LGBTQ qu'elle porte sur ses solides épaules.
© BestImage, FAMEFLYNET / BESTIMAGE
Se masculiniser, c'est aussi une façon pour l'actrice, qui ne voit plus d'un très bon œil Liaison Fatale, récit qui l'hyper sexualise tout en s'avérant, il faut l'avouer, pas très féministe (dans la catégorie "ex folle", la protagoniste se situe là), de se réapproprier son corps et son identité dans un film qui justement vient les bouleverser.µ Comme pour se dire insaisissable. Glenn Close l'est effectivement, comme aucune autre actrice, tout en demeurant aussi emblématique qu'une Susan Sarandon. Une séance de rattrapage indispensable donc.