C'est le plus grand rôle d'Emmanuelle Devos, son plus féministe aussi : c'est à revoir gratuitement en ligne
© Arte
C'est le plus grand rôle d'Emmanuelle Devos, son plus féministe aussi : c'est à revoir gratuitement en ligne
© BestImage, Sandrine Thesillat / PsnewZ / Bestimage
Emmanuelle Devos trouvait dans ce film beaucoup trop méconnu sur la charge mentale son plus grand rôle ou en tout cas, son plus féministe : celui d'une desperate housewive trimballée dans les galères du quotidien. C'est à revoir gratuitement en ligne et c'est juste immanquable.
© BestImage, CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Sorte de comédie dramatique intense de réalité, cette plongée dans le quotidien des femmes de l'ombre (les mamans de la vie ordinaire) brille par son souci d'authenticité. Et par sa galerie de portraits soutenue par une écriture de grande qualité. Ecriture épatante qui confère d'ailleurs à ce panoptique de portraits de femmes une densité sociologique.
© BestImage, RINDOFF-ARNAL / BESTIMAGE
Au choix, La vie domestique aborde sans appuyer trop lourdement sur l'émotion des thèmes aussi divers que la charge maternelle, le burn out maternel, l'égale ou non répartition des tâches, les devoirs domestiques, tout ce qui constitue une vie de maman. Ah et puis bien sûr, la charge mentale tout court, et autres motifs abordés en long et en large par des autrices aussi importantes pour la cause féministe que la dessinatrice Emma.
© BestImage, Christophe Clovis / Bestimage
Et surtout, c'est une immense Emmanuelle Devos, habituée aux performances sous tension - chez Audiard - et aux rôles complexes psychologiquement et émotionnellement parlant - chez Desplechin - qui occupe une grande partie de la fiction chorale.
player2
player2