Et si pour une fois, une réalisatrice remportait l'Oscar cette année ? (moins de dix femmes cinéastes nommées en un siècle !)
© BestImage
Et si pour une fois, une réalisatrice remportait l'Oscar cette année ? (moins de dix femmes cinéastes nommées en un siècle !)
© Searchlight Pictures
Chloé Zhao pourrait bien remporter, pour une seconde fois en quelques longs-métrages à peine, l'Oscar de la meilleure réalisation. Et faire partie (de nouveau) des deux seules cinéastes à remporter un tel sésame ? On se souvient de la victoire historique de la réalisatrice en 2020 avec "Nomandland" où étincelle Frances McDormand.
© Bestimage
On s'interroge en retour : et si Hollywood ne connaissait qu'une seule femme cinéaste, à savoir Chloé Zhao ? Pourtant les éventuelles gagnantes du précieux prix ne manquent pas, quand on pense à de grosses claques comme Sorry, Baby d'Eva Victor (cinéaste, scénariste, comédienne), Kristen Stewart (autrice de The Chronology of Water avec Imogen Poots) ou Scarlett Johansson (Eleonor The Great, étonnante comédie dramatique teintée d'humour noir)
© BestImage
Pourtant les éventuelles gagnantes du précieux prix ne manquent pas, quand on pense à de grosses claques comme Sorry, Baby d'Eva Victor (cinéaste, scénariste, comédienne), Kristen Stewart (autrice du choc The Chronology of Water avec Imogen Poots) ou Scarlett Johansson (Eleonor The Great, étonnante comédie dramatique teintée d'humour noir) et cela pour ne citer sur les plus célèbres et acclamées.
© Bestimage
En 2020, l'organisation Women In Film taclait déjà l'Académie et son manque flagrant d'inclusivité et de représentativité par le biais d'un communiqué : "Une fois de plus, les électeurs de l'Académie ont montré qu'ils n'accordent pas d'importance à la voix des femmes, en nous excluant des nominations au titre de meilleur réalisateur. Un Oscar est plus qu'une statue en or, c'est un accélérateur de carrière qui peut conduire à un travail continu et à une rémunération accrue. C'est pourquoi WIF continuera à plaider pour que le travail de réalisatrices talentueuses comme Women Talking de Sarah Polley, The Woman King de Gina Prince-Bythewood, She Said de Maria Schrader, Till de Chinonye Chukwu et Aftersun de Charlotte Wells, soit inclus."