"Les mascus veulent remettre les femmes sous la couette", dénonce ce sociologue face à la misogynie d'extrême-droite
© Pexels
“Les mascus veulent remettre les femmes sous la couette”, dénonce ce sociologue face à la misogynie d'extrême-droite
© Pexels
Invité sur France Inter pour la promotion de son dernier ouvrage Une France bousculée, le sociologue Jean Viard a livré son analyse sur la société actuelle, dans un monde post-Covid livré aux conflits mondiaux, et où le “c’était mieux avant” résonne en boucle.
© Pexels
En 2026, le rapport patriarcal entre les hommes et les femmes explosent… et ça ne plaît pas à l’extrême droite.
© Pexels
Invité de France Inter le 11 janvier dernier pour la promotion de son dernier livre, Une France bousculée aux éditions de l’Aube, le sociologue Jean Viard a livré une analyse amère de la société d’aujourd’hui, qu’il a observée au cours de ses chroniques tenues pendant cinq ans sur France Info et dans laquelle les hommes et les femmes n’ont jamais été aussi opposés.
“Le masculin et le féminin sont en train d’exploser dans le rapport patriarcal”, a-t-il confié au micro d’Ali Baddou. “Les femmes sont beaucoup plus autonomes, elles font des études, elles gagnent leur vie, elles font l’amour si elles en ont envie…”, liste-t-il.
© Pexels
“Résultat, vous avez une contre-attaque populiste d’extrême-droite, il faut dire ce qu’elle est, et masculiniste, qui veut remettre les femmes sous la couette. (...) Il y a un combat qui est en train de se mettre en place.”
player2