"Toujours se mettre à poil !" : cette chanteuse mythique dénonce le monde du cinéma français, cet enfer patriarcal
© BestImage, Veeren -Christophe Clovis / Bestimage
"Toujours se mettre à poil !" : cette chanteuse mythique dénonce le monde du cinéma, cet enfer patriarcal
© BestImage, BALDINI / BESTIMAGE
On la connaît comme chanteuse étendard des ritournelles nostalgiques et gentiment décalées. Cependant, elle a commencé en tant qu'actrice auprès d'un mythe de la Nouvelle Vague... Avant de dire "non" au cinéma, pour des raisons limpides.. Chantal Goya dit tout et c'est réjouissant à lire.
© BestImage, Christophe Clovis / Bestimage
Chantal Goya rhabille le ciné français pour l'hiver, en plein mois d'été. Auprès de Anaïs Bouton, journaliste, dans le podcast Tenaces, elle fait briller sa prose acidulée.
© BestImage, BALDINI / BESTIMAGE
"Godard, oui, c'est un génie ; il avait le sens de nous faire dire ce qu'on avait en nous, et ça correspondait. Alors du coup après avoir tourné avec lui dans Masculin/Féminin j'ai eu des prix, des demandes de partout...". Chantal Goya ne s'arrête pas là cependant.
© BestImage, BALDINI / BESTIMAGE
Cependant je n'avais pas eu envie de continuer parce qu'il fallait embrasser des garçons et être à poil !". Une observation qui sent clairement le vécu de la part de Chantal Goya. Trop cru pour ne pas être vrai ! "J'ai dit non 'Moi, je n'ai pas besoin de tout ça, j'ai mon mari à la maison, ça me suffit !' Non, mais je mélangeais tout dans ma tête. Je n'arrivais pas à faire la différence entre être une comédienne qui joue son... Je ne sais pas jouer un rôle, je suis trop vraie en fin de compte, je suis trop naturelle"