Création d'entreprise : les jeunes effrayés par la crise

Création d'entreprise : les jeunes effrayés par la crise
Création d'entreprise : les jeunes effrayés par la crise
Les jeunes diplômés sont effrayés par la crise : c'est ce que révèle une étude publiée par le groupe de conseil Didaxis. Ils sont ainsi, près de 80 % à se déclarer prêts à créer leur entreprise mais à en être dissuadés par l'insécurité liée au contexte économique actuel.
A lire aussi


Selon une étude du groupe Didaxis, alors que 48% des étudiants de 18 à 29 ans souhaitent créer un jour leur entreprise, moins de 1% des jeunes diplômés passent à l’acte. La crise leur fait peur : ils sont près de 80% à être dissuadés par le contexte économique et par un manque de visibilité. 88% enfin, déclarent en être aussi dissuadés par leur entourage.

Par ailleurs, ils sont 76% à penser que les hommes et femmes politiques ne portent pas assez de mesures susceptibles de les aider. Pour 49% des sondés, la France n’est pas incitative, et près de 23% se déclarent plutôt prêt à s’expatrier.

(1)    L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 984 étudiants entre 18 et 29 ans (hors auto-entrepreneurs) choisis selon les critères de secteur d’études, d’âge et de région de domiciliation et interrogés par téléphone du 1er au 30 juillet 2012.

Télécharger l'étude Didaxis (pdf)

VOIR AUSSI

Les réseaux féminins, une aide à la création d’entreprise ?
Les concours : un coup de pouce pour les créateurs
Salon des entrepreneurs : les femmes veulent créer leur boîte