Trajet domicile-travail : les Français mettent 25 minutes pour aller au boulot

Trajet domicile-travail : les Français mettent 25 minutes pour aller au boulot
Trajet domicile-travail : les Français mettent 25 minutes pour aller au boulot
En 25 minutes top chrono, les Français arrivent au boulot, c'est ce que révèle une étude Ifop pour Métro et JOBaProximite.com.
A lire aussi
Transports : les 7 épreuves du trajet domicile-travail des salariés
travail
Transports : les 7 épreuves du trajet domicile-travail...


Les Français atteignent une moyenne honorable de 25 minutes pour se rendre sur leur lieu de travail, contre 36 minutes en région parisienne. Une enquête Ifop pour Métro et JOBaProximite.com révèle que 67% des actifs ont moins d’une demi-heure de trajet pour faire un aller simple, 10% mettent entre 30 et 45 minutes et 10% au-delà. Les professions à domicile et itinérantes ne sont pas concernées.

La durée médiane du trajet maison-boulot des salariés français varie en fonction de leur statut : 26,9 minutes pour les cadres supérieurs, 28 minutes pour les professions intermédiaires et 22,7 minutes pour les ouvriers. Mais surtout, elle est plus ou moins courte selon les régions. En effet, il existe un fort clivage entre l’Île-de-France et la province. Les travailleurs de la région parisienne mettent en moyenne 36 minutes pour se rendre sur leur lieu de travail, quand ceux du Sud-Ouest (les privilégiés !), ne mettent que 20,7 minutes.

78% des salariés sont satisfaits de leur temps de trajet

Si pour certains, les transports le matin sont un vrai périple (plus de 45 minutes pour une personne sur dix), les Français sont tout de même 78% à être satisfaits de leur temps de trajet pour aller travailler, dès lors qu’ils ne dépassent pas les quinze minutes de transport. 17% se disent « plutôt pas satisfait » et 5% « pas satisfait du tout ».

Toutefois, 46%, soit près de la moitié, seraient prêt à changer de travail pour réduire la durée du trajet domicile-boulot.

Elodie Cohen-Solal

Télécharger l'étude Ifop pour Métro (pdf)

VOIR AUSSI

Transports : les 7 épreuves du trajet domicile-travail des salariés
Smart cities : "La e-mobilité, c’est un travail à moins de 20 minutes de son domicile"
6 astuces pour ne plus être en retard le matin