Les salariés français veulent des formations

Les salariés français veulent des formations
Les salariés français veulent des formations
Une enquête réalisée par Kelly Services, l'un des leaders internationaux de solutions en ressources humaines, a démontré que les salariés français étaient désireux de pouvoir suivre des formations.
A lire aussi
Les jeunes salariés ne veulent plus des entreprises classiques
emploi
Les jeunes salariés ne veulent plus des entreprises...

En quête de perfectionnement ou pour une meilleure intégration au sein de l'entreprise, les salariés français sont intéressés par la formation : c'est ce que révèle une enquête réalisée par l'entreprise spécialisée dans le travail temporaire Kelly Services. Les résultats montrent en effet que 40% des salariés français souhaiteraient pouvoir suivre une formation (chiffre qui englobe également des personnes actuellement formées) dans le cadre de leur carrière.

Une formation pour développer ses compétences

Le contexte économique peu favorable du moment pousse les salariés à rester attractifs et compétitifs sur un marché de l'emploi hostile. Enrichir ses compétences ou diversifier son champ d'activités grâce à des formations est révélateur d'une ambition certaine. La formation est d'ailleurs souvent suivie dans le but de faire évoluer une carrière, comme l'explique Franck Teboul, Directeur général de Kelly Services : « Améliorer son savoir-faire et ses performances participe aux nombreuses possibilités d'évolution professionnelle et personnelle. » 36% des personnes sondées suivent ainsi une formation en vue d'obtenir une promotion en interne, 34% se forment pour changer de métier et 32% pour postuler dans d'autres entreprises.

Une motivation pour motiver ses employés

Le fait de pouvoir accéder à une formation motiverait les salariés. Les résultats de l'enquête indiquent que 67% des salariés souhaitent que leur employeur s'implique dans ce cheminement en plus de leur favoriser l'accès à la formation. Une formation sur le terrain est selon les salariés interrogés, la meilleure méthode pour avancer. La formation en continue est aussi largement plébiscitée : 55% des salariés interrogés souhaitent en bénéficier. De plus, les salariés préfèrent être formés au sein de l'entreprise plutôt que de devoir avoir recours à une formation externe.

Rappelons néanmoins que la formation ne fait pas tout et que pour réussir et s'intégrer au sein d'une entreprise, valeurs et capacités d'adaptation sont également les grands mots d'ordre. Les salariés de cette enquête l'ont bien compris. 77% d'entre eux pensent que le travail d'équipe est primordial, tout comme l'écoute active (72%) et 69% mettent l'accent sur l'importance de la communication orale en entreprise.

Camille Coutant

VOIR AUSSI
Pour faire carrière, soyez fidèle à votre entreprise

Faites valoir vos droits individuels à la formation !

"Les françaises ont du mal à assumer leur ambition"