Les vacances à volonté, la solution ?

Les vacances à volonté, la solution ?
Les vacances à volonté, la solution ?
Vous rêvez d'une entreprise où vous pourriez prendre autant de congés payés que vous le souhaitez ? C'est ce que proposent certaines entreprises de la Silicon Valley, en Californie, pour favoriser la productivité de leurs salariés.
A lire aussi


Une récente infographie réalisée par le site Jobboom à montré que les Français étaient les vacanciers les plus chanceux du monde. Avec en moyenne 30,6 jours de congés pris par an, ce sont eux qui bénéficient des plus longues vacances. Mais il semblerait que les salariés français ne soient pas les seuls à pouvoir bénéficier de congés prolongés. En Californie, des entreprises implantées dans la Silicon Valley proposent en effet à leurs employés de prendre autant de vacances qu'ils le souhaitent, tout en étant rémunérés.

Pensée à l'origine pour attirer les meilleures recrues, cette offre de congés payés à volonté a finalement eu des effets inattendus : contre toute attente, les salariés prennent désormais moins de congés qu'auparavant, explique France Info.

Aux États-Unis, le numéro un du streaming Netflix a recours à cette pratique depuis plusieurs années. Même chose pour le concepteur d’applications pour iPhone, iPad et Androïd Evernote. En France, la start-up Writethatname expérimente elle aussi le principe des congés payés à volonté.

Si ces entreprises accordent autant de vacances que leurs employés le souhaitent, c'est que ceux-ci sont avant tout jugés sur leurs résultats, « sur la façon dont [ils] font avancer le projet commun et [leur] projet individuel », explique le directeur de Writethatname Philip Laval.

Ce privilège n'est pour autant pas totalement gratuit, puisqu'il est demandé aux employés de rester joignables pendant leurs vacances, en cas de problème ou d'urgence.


Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Apprendre à dire non au bureau
Gestion du temps : comment gagner 8 heures par semaine ?
Congés payés, parental, maternité... : tout savoir sur les congés en entreprise