Un CV sur une étiquette de bouteille de vin

Un CV sur une étiquette de bouteille de vin
Un CV sur une étiquette de bouteille de vin
Les CV originaux n'en finissent plus de faire parler d'eux : le dernier en date a été imaginé par un étudiant en commerce vitivinicole. Il a décliné son profil, sa formation et ses compétences sur l'étiquette d'une bouteille de vin, en remaniant le champ lexical œnologique. En attendant qu'il prenne de la bouteille, de futurs employeurs sauront-ils apprécier son « appellation étudiant motivé » ?
A lire aussi


Amateurs de vin, connaissez-vous le Château Simon Mahieu ? Il ne s’agit pas d’une énième bonne bouteille, mais du CV pour le moins original d’un étudiant spécialisé en commerce vitivinicole. Pour se démarquer, il a choisi une forme de CV bien particulière, et adaptée à son profil : une véritable bouteille de vin, sur laquelle il a déposé une étiquette avec ses coordonnées, ses compétences, et ses formations.

« Se distinguant par sa capacité à surprendre »

Fort de ses connaissances en œnologie, il a remanié les termes « classiques » du jargon vinicole pour les tourner à son avantage. On apprend ainsi en lisant l’étiquette qu’il se « distingue par sa capacité à surprendre ». Il énumère ses « caractéristiques » : « vif, dynamique, responsable, créatif, motivé, souriant, volontaire… ». Finalement, Simon Mahieu est comme le bon vin, il « présente l’avantage d’évoluer rapidement dans le temps ». Quid de son cépage ? Bac S, DUT techniques de commercialisation et Licence affaires internationales / parcours marketing. Goûteux !

Le CV original, une nécessité?

L’étudiant confie au site Bourgone-live.com avoir envoyé ce CV à différentes écoles pour des dossiers de candidature, en prenant soin de choisir la bouteille à envoyer selon le terroir de l’école. Délicate attention qui en aurait déjà séduit quelques unes. Mais finalement, ce CV ne serait-il pas un pot-de-vin – au sens propre du terme – pour appâter les écoles ? Pas vraiment pour Simon Mahieu qui déclare que « les moyens traditionnels ne suffisent plus ». Ce curriculum vinae a finalement tout d’une bouteille à la mer.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Top 10 des CV les plus originaux
CV originaux : tombola, provocation, CV en chocolat... Ils ont osé !
Un jeune chômeur chante son CV dans le métro en Espagne - vidéo
Les bienfaits du vin rouge sur la santé se confirment
Le vin en canette Winestar : bonne idée ou sacrilège ?